Titre : | Former à la relation d'aide en travail social | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joëlle GARBARINI, Auteur | Editeur : | Montrouge cedex [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2002 | Importance : | 127 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1549-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète 02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation 05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète 07. Professionnel:075. Formation 07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète Pratique professionnelle Relation soignant soigné Stagiaire
| Note de contenu : | Être travailleur social, aujourd'hui, c'est s'engager dans une voie complexe par essence. Car il faut à la fois être apte, avec tout le désir que cette démarche contient, à créer une relation avec le (ou les) usager(s), mais aussi à s'en distancier affectivement. De quelle façon la formation des travailleurs sociaux peut-elle aider le futur professionnel à créer une relation d'aide avec l'usager, une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien ?
Dans la première partie de cet ouvrage, deux recherches effectuées auprès de formateurs-terrain en service social accueillant des stagiaires révèlent l'aspect affectif de la relation pédagogique sur le terrain et donnent à réfléchir sur la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
Dans la deuxième partie, nous avons jugé nécessaire d'apporter à la formation des travailleurs sociaux une approche conceptuelle et méthodologique de cette relation d'aide. Par ailleurs, nous proposons un travail pédagogique utilisant comme support la littérature qui constitue un outil à la fois novateur et pertinent pour assimiler ces connaissances "abstraites". De plus, des temps d'analyse de pratique permettent également aux étudiants de repérer leur implication au sein des relations professionnelles.
Former à la relation d'aide en travail social s'adresse aux étudiants de service social et éducatif, aux professionnels en poste, aux formateurs, à tous ceux qui sont soucieux de formation, et à tous les partenaires du secteur social. | Date de creation : | 30/04/2015 |
Former à la relation d'aide en travail social [texte imprimé] / Joëlle GARBARINI, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2002 . - 127 p. ISBN : 978-2-7101-1549-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète 02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation 05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète 07. Professionnel:075. Formation 07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète Pratique professionnelle Relation soignant soigné Stagiaire
| Note de contenu : | Être travailleur social, aujourd'hui, c'est s'engager dans une voie complexe par essence. Car il faut à la fois être apte, avec tout le désir que cette démarche contient, à créer une relation avec le (ou les) usager(s), mais aussi à s'en distancier affectivement. De quelle façon la formation des travailleurs sociaux peut-elle aider le futur professionnel à créer une relation d'aide avec l'usager, une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une "bonne" distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien ?
Dans la première partie de cet ouvrage, deux recherches effectuées auprès de formateurs-terrain en service social accueillant des stagiaires révèlent l'aspect affectif de la relation pédagogique sur le terrain et donnent à réfléchir sur la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers.
Dans la deuxième partie, nous avons jugé nécessaire d'apporter à la formation des travailleurs sociaux une approche conceptuelle et méthodologique de cette relation d'aide. Par ailleurs, nous proposons un travail pédagogique utilisant comme support la littérature qui constitue un outil à la fois novateur et pertinent pour assimiler ces connaissances "abstraites". De plus, des temps d'analyse de pratique permettent également aux étudiants de repérer leur implication au sein des relations professionnelles.
Former à la relation d'aide en travail social s'adresse aux étudiants de service social et éducatif, aux professionnels en poste, aux formateurs, à tous ceux qui sont soucieux de formation, et à tous les partenaires du secteur social. | Date de creation : | 30/04/2015 |
|