Titre : | Recommandations de bonnes pratiques professionnelles : Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm). | Année de publication : | Janvier 2015 | Importance : | 112 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 12. Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète 05. Aspect socio-culturel:051. Famille 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 4. Fratrie Obsolète 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète 07. Professionnel 07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète Diagnostic Pratique professionnelle
| Résumé : | L’intérêt d’un diagnostic et d’un accompagnement les plus précoces possibles dès la suspicion ou la révélation du handicap fait consensus afin de prévenir les risques de surhandicap, favoriser le développement et la maturation les plus favorables de l’enfant.
En 2011, la Conférence nationale de la santé (CNS) a rappelé que le « diagnostic et l’accompagnement sont trop tardifs […] et que certains enfants ne sont pas pris en compte à l’une ou l’autre des différentes phases du processus ». Elle a ajouté que « les conséquences en sont notamment les pertes de chance pour les personnes handicapées concernées […] ».
Ainsi, cette recommandation a pour finalité d’apporter des éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage des facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, le suivi des troubles éventuels et l’accompagnement des enfants et des parents, en vue de favoriser le développement des potentialités de l’enfant et assurer son inclusion sociale et éducative. Elle s’adresse principalement à l’ensemble des professionnels des Camsp. Les thématiques abordées dans la recommandation seront les suivantes :
• Comment assurer de manière précoce le repérage des facteurs de risque et le dépistage des troubles ?
• Comment accompagner l’enfant au plus tôt, de manière globale et personnalisée, pour assurer le développement de ses potentialités et la prévention du surhandicap ?
• Comment assurer le soutien et l’aide à l’inclusion sociale, et éducative ?
De manière transversale, seront traitées les questions sur les pratiques collaboratives des professionnels, de l’interdisciplinarité et de l’ancrage territorial des Camsp. | Date de creation : | 16/03/2015 | En ligne : | http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ANE-TRANS-RBPP_L_accompagnement_des_enfan [...] |
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles : Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) [texte imprimé] . - France : Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm)., Janvier 2015 . - 112 p. Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 12. Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète 05. Aspect socio-culturel:051. Famille 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 4. Fratrie Obsolète 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète 07. Professionnel 07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète Diagnostic Pratique professionnelle
| Résumé : | L’intérêt d’un diagnostic et d’un accompagnement les plus précoces possibles dès la suspicion ou la révélation du handicap fait consensus afin de prévenir les risques de surhandicap, favoriser le développement et la maturation les plus favorables de l’enfant.
En 2011, la Conférence nationale de la santé (CNS) a rappelé que le « diagnostic et l’accompagnement sont trop tardifs […] et que certains enfants ne sont pas pris en compte à l’une ou l’autre des différentes phases du processus ». Elle a ajouté que « les conséquences en sont notamment les pertes de chance pour les personnes handicapées concernées […] ».
Ainsi, cette recommandation a pour finalité d’apporter des éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage des facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, le suivi des troubles éventuels et l’accompagnement des enfants et des parents, en vue de favoriser le développement des potentialités de l’enfant et assurer son inclusion sociale et éducative. Elle s’adresse principalement à l’ensemble des professionnels des Camsp. Les thématiques abordées dans la recommandation seront les suivantes :
• Comment assurer de manière précoce le repérage des facteurs de risque et le dépistage des troubles ?
• Comment accompagner l’enfant au plus tôt, de manière globale et personnalisée, pour assurer le développement de ses potentialités et la prévention du surhandicap ?
• Comment assurer le soutien et l’aide à l’inclusion sociale, et éducative ?
De manière transversale, seront traitées les questions sur les pratiques collaboratives des professionnels, de l’interdisciplinarité et de l’ancrage territorial des Camsp. | Date de creation : | 16/03/2015 | En ligne : | http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ANE-TRANS-RBPP_L_accompagnement_des_enfan [...] |
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