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Éditeur Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
localisé à Rennes
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Affiner la rechercheL'ergothérapie comme levier de la participation sociale des personnes en situation de handicap / Géraldine PORIEL
Titre : L'ergothérapie comme levier de la participation sociale des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine PORIEL, Auteur Editeur : Rennes [France] : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) Année de publication : 2014 Importance : 98 p., ann Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0451. Objet et personne Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie ObsolèteRésumé : La participation sociale est un concept nouveau dont l'apparition découle d'une révision du paradigme du handicap. Elle s'appuie sur des éléments sociologiques, juridiques, et identitaires. Cette étude s'applique à analyser la qualité de la participation sociale des personnes présentant des difficultés motrices suite à un accident ou une maladie et les modalités de sa prise en compte dans le secteur de la réadaptation.
Elle prend comme clé de voute l'ergothérapie en tant que discipline de la science de l'activité humaine.
Les fondamentaux de l'ergothérapie s'appuient sur des modèles conceptuels centrés sur la promotion du rendement occupationnel des personnes accompagnées. La question de la participation sociale ne se limite pas aujourd'hui à l'incapacité (ou la capacité) de la personne à subvenir à ses besoins vitaux. Elle implique un échange réciproque entre l'individu et son environnement. Elle est donc plurifactorielle et tiens compte d'une part d'une réalité subjective, propre à chaque individu en fonction de ses facteurs identitaires et son environnement. Dans la pratique, si les ergothérapeutes interrogent la participation de « leur patients », leur accompagnement se restreint au cadre micro environnemental. Ceci tient compte du fait de limites institutionnelles certes, mais aussi d'appropriation des modèles de pratiques. Des leviers sont possibles pour optimiser la qualité de la participation sociale et son accompagnement : l'ouverture vers la désinstitutionalisation, la pratique centrée sur les besoins, et développer, dès la formation initiale des professionnels soignants une ingénierie pédagogique centrée sur ce nouveau paradigme du handicap. (résumé de l'auteur).Date de creation : 16/03/2015 En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ehesp/Memoires/shps/2014/poriel.pdf L'ergothérapie comme levier de la participation sociale des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Géraldine PORIEL, Auteur . - Rennes (France) : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), 2014 . - 98 p., ann.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0451. Objet et personne Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
08. Information :081. Sciences humaines:0814. Sociologie ObsolèteRésumé : La participation sociale est un concept nouveau dont l'apparition découle d'une révision du paradigme du handicap. Elle s'appuie sur des éléments sociologiques, juridiques, et identitaires. Cette étude s'applique à analyser la qualité de la participation sociale des personnes présentant des difficultés motrices suite à un accident ou une maladie et les modalités de sa prise en compte dans le secteur de la réadaptation.
Elle prend comme clé de voute l'ergothérapie en tant que discipline de la science de l'activité humaine.
Les fondamentaux de l'ergothérapie s'appuient sur des modèles conceptuels centrés sur la promotion du rendement occupationnel des personnes accompagnées. La question de la participation sociale ne se limite pas aujourd'hui à l'incapacité (ou la capacité) de la personne à subvenir à ses besoins vitaux. Elle implique un échange réciproque entre l'individu et son environnement. Elle est donc plurifactorielle et tiens compte d'une part d'une réalité subjective, propre à chaque individu en fonction de ses facteurs identitaires et son environnement. Dans la pratique, si les ergothérapeutes interrogent la participation de « leur patients », leur accompagnement se restreint au cadre micro environnemental. Ceci tient compte du fait de limites institutionnelles certes, mais aussi d'appropriation des modèles de pratiques. Des leviers sont possibles pour optimiser la qualité de la participation sociale et son accompagnement : l'ouverture vers la désinstitutionalisation, la pratique centrée sur les besoins, et développer, dès la formation initiale des professionnels soignants une ingénierie pédagogique centrée sur ce nouveau paradigme du handicap. (résumé de l'auteur).Date de creation : 16/03/2015 En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ehesp/Memoires/shps/2014/poriel.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prévenir, repérer et traiter les violences à l'encontre des enfants et des jeunes dans les institutions sociales et médico-sociales / Ouvrage collectif
Titre : Prévenir, repérer et traiter les violences à l'encontre des enfants et des jeunes dans les institutions sociales et médico-sociales : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouvrage collectif, Auteur Editeur : Rennes [France] : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) Année de publication : 2000 Importance : p. 95 Format : 23,8 x 15 x 0,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-783-9 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0432. Intimité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
04. Aspect psychologique:047. Projet - Perspective
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète:0525 02. Bientraitance
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0572. Accueil familial
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie ObsolèteRésumé : Depuis plus de 10 ans, la maltraitance des enfants est devenue une véritable préoccupation sociale et politique. Si notre société est aujourd'hui capable de prendre conscience de la réalité de la maltraitance à enfant au sein de la famille, un autre tabou reste encore très présent : celui des violences subies par les enfants et les jeunes au sein des établissements qui ont pour mission de les soigner, les éduquer, les protéger.
Ces institutions sont depuis de nombreuses années en recherche d'une meilleure qualité de la prise en charge, laquelle passe par une réflexion constante sur leurs pratiques. De leur côté, les autorités de contrôle doivent interroger les fonctionnements institutionnels au regard de la nécessaire "bien traitance" des enfants et des jeunes.
Pour contribuer à cette réflexion, la direction de l'action sociale a animé un groupe d'expert et de professionnels dont les travaux ont abouti à l'élaboration de ce guide méthodologique.
Conçu comme un outil professionnel pour l'ensemble des acteurs, ce guide propose une méthodologie pour interroger le fonctionnement des structures d'accueil au regard de la place de l'enfant, du jeune et de leurs parents, du rôle des professionnels et de l'organisation institutionnelle. Il précise également un protocole d'intervention dans les situations de crise.Date de creation : 07/06/2016 Prévenir, repérer et traiter les violences à l'encontre des enfants et des jeunes dans les institutions sociales et médico-sociales : Guide méthodologique [texte imprimé] / Ouvrage collectif, Auteur . - Rennes (France) : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), 2000 . - p. 95 ; 23,8 x 15 x 0,7 cm.
ISBN : 978-2-85952-783-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 3. Enfant préscolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0432. Intimité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
04. Aspect psychologique:047. Projet - Perspective
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète:0525 02. Bientraitance
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0572. Accueil familial
06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie ObsolèteRésumé : Depuis plus de 10 ans, la maltraitance des enfants est devenue une véritable préoccupation sociale et politique. Si notre société est aujourd'hui capable de prendre conscience de la réalité de la maltraitance à enfant au sein de la famille, un autre tabou reste encore très présent : celui des violences subies par les enfants et les jeunes au sein des établissements qui ont pour mission de les soigner, les éduquer, les protéger.
Ces institutions sont depuis de nombreuses années en recherche d'une meilleure qualité de la prise en charge, laquelle passe par une réflexion constante sur leurs pratiques. De leur côté, les autorités de contrôle doivent interroger les fonctionnements institutionnels au regard de la nécessaire "bien traitance" des enfants et des jeunes.
Pour contribuer à cette réflexion, la direction de l'action sociale a animé un groupe d'expert et de professionnels dont les travaux ont abouti à l'élaboration de ce guide méthodologique.
Conçu comme un outil professionnel pour l'ensemble des acteurs, ce guide propose une méthodologie pour interroger le fonctionnement des structures d'accueil au regard de la place de l'enfant, du jeune et de leurs parents, du rôle des professionnels et de l'organisation institutionnelle. Il précise également un protocole d'intervention dans les situations de crise.Date de creation : 07/06/2016 Réservation
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