Titre : | De l'institution à l'insertion professionnelle : Le difficile parcours des jeunes déficients intellectuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges BONNEFOND, Auteur | Editeur : | Ramonville Saint-Agne [France] : Erès | Année de publication : | mars 2006 | Collection : | Trames | Importance : | 288 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0567-0 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité 01. Politique générale:016. Politique nationale:0168. Politique du handicap 03. Aspect physiologique:034. Handicap 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0407. Handicap psychique 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète 07. Professionnel:072. Personnel médico-social 07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0738. Animateur Obsolète Education Handicap mental Insertion
| Note de contenu : | Des institutions des années 1950 aux moyens pédagogiques d'aujourd'hui, des premières législations jusqu'à la volonté politique de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances en faveur des personnes handicapées, la prise en charge des jeunes déficients intellectuels, leur scolarité, leur formation, leur insertion dans le monde adulte restent problématiques tant pour les professionnels qui les accompagnent que pour les familles.
L’auteur présente d’une manière claire les itinéraires possibles pour ces jeunes : les différentes institutions (IMpro, CAT, ateliers protégés…), les organismes impliqués dans l’insertion par le travail (COTOREP, AGEFIPH…), la législation qui les balise. Dix vignettes cliniques viennent illustrer leur diversité en mettant en évidence le nouveau métier de médiateur d'insertion.
Cet ouvrage de synthèse complet allie une grande lisibilité et une rigueur universitaire s’appuyant sur de nombreuses références. Prenant en compte les dernières dispositions législatives, il constitue un outil de premier plan pour les professionnels et pour les parents concernés. | Date de creation : | 05/02/2015 |
De l'institution à l'insertion professionnelle : Le difficile parcours des jeunes déficients intellectuels [texte imprimé] / Georges BONNEFOND, Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des Alouettes, 31520, France) : Erès, mars 2006 . - 288 p. - ( Trames) . ISBN : 978-2-7492-0567-0 Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité 01. Politique générale:016. Politique nationale:0168. Politique du handicap 03. Aspect physiologique:034. Handicap 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0340. Organisme pour handicapés 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés 04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0407. Handicap psychique 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète 07. Professionnel:072. Personnel médico-social 07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0738. Animateur Obsolète Education Handicap mental Insertion
| Note de contenu : | Des institutions des années 1950 aux moyens pédagogiques d'aujourd'hui, des premières législations jusqu'à la volonté politique de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances en faveur des personnes handicapées, la prise en charge des jeunes déficients intellectuels, leur scolarité, leur formation, leur insertion dans le monde adulte restent problématiques tant pour les professionnels qui les accompagnent que pour les familles.
L’auteur présente d’une manière claire les itinéraires possibles pour ces jeunes : les différentes institutions (IMpro, CAT, ateliers protégés…), les organismes impliqués dans l’insertion par le travail (COTOREP, AGEFIPH…), la législation qui les balise. Dix vignettes cliniques viennent illustrer leur diversité en mettant en évidence le nouveau métier de médiateur d'insertion.
Cet ouvrage de synthèse complet allie une grande lisibilité et une rigueur universitaire s’appuyant sur de nombreuses références. Prenant en compte les dernières dispositions législatives, il constitue un outil de premier plan pour les professionnels et pour les parents concernés. | Date de creation : | 05/02/2015 |
|