A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur FNARS Paris
localisé à
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheEvaluations internes et externes / Véronique THIEBAUT
Titre : Evaluations internes et externes : Fiches pratiques élaborées à partir des expériences du réseau FNARS Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique THIEBAUT, Auteur ; Philippe GASQUEN, Auteur Editeur : FNARS Paris Année de publication : 2010 Importance : 95 Langues : Français (fre) Catégories : 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0652. Responsabilité des établissements Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0654. Qualité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 E. Activité sociale Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
Pratique professionnelle
RéférentielNote de contenu : Élaborées à partir des expériences du réseau FNARS, ces fiches ont pour but d'apporter des éléments méthodologiques aux établissements sociaux souhaitant s'engager dans une démarche d'évaluation, démarche rendue obligatoire par la loi du 2 janvier 2002.
En 12 fiches pratiques, il se propose de guider les équipes souhaitant analyser leurs pratiques et en mesurer la pertinence. Il rappelle les dispositions des textes réglementaires et les enjeux que représente l'évaluation, qu'elle soit réalisée en interne par l'équipe ou conduite par un organisme extérieur habilité. Il détaille les modalités de construction ou d'appropriation d'un référentiel pertinent, première étape essentielle du processus d'évaluation. Il décrit les différentes phases de la mise en oeuvre de l'évaluation. Enfin, il présente des consignes de rédaction du rapport final.
La démarche d'évaluation doit permettre aux établissements et aux services de mieux décrire leurs pratiques et de faire connaître l'utilité et la plus-value de l'accompagnement social.
Dans les documents en annexe, outre bibliographie, textes de référence et glossaire, figure une grille d'entretien avec les usagers sous forme de questionnaire.Date de creation : 15/01/2015 Evaluations internes et externes : Fiches pratiques élaborées à partir des expériences du réseau FNARS [texte imprimé] / Véronique THIEBAUT, Auteur ; Philippe GASQUEN, Auteur . - [S.l.] : FNARS Paris, 2010 . - 95.
Langues : Français (fre)
Catégories : 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0652. Responsabilité des établissements Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0654. Qualité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 E. Activité sociale Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
Pratique professionnelle
RéférentielNote de contenu : Élaborées à partir des expériences du réseau FNARS, ces fiches ont pour but d'apporter des éléments méthodologiques aux établissements sociaux souhaitant s'engager dans une démarche d'évaluation, démarche rendue obligatoire par la loi du 2 janvier 2002.
En 12 fiches pratiques, il se propose de guider les équipes souhaitant analyser leurs pratiques et en mesurer la pertinence. Il rappelle les dispositions des textes réglementaires et les enjeux que représente l'évaluation, qu'elle soit réalisée en interne par l'équipe ou conduite par un organisme extérieur habilité. Il détaille les modalités de construction ou d'appropriation d'un référentiel pertinent, première étape essentielle du processus d'évaluation. Il décrit les différentes phases de la mise en oeuvre de l'évaluation. Enfin, il présente des consignes de rédaction du rapport final.
La démarche d'évaluation doit permettre aux établissements et aux services de mieux décrire leurs pratiques et de faire connaître l'utilité et la plus-value de l'accompagnement social.
Dans les documents en annexe, outre bibliographie, textes de référence et glossaire, figure une grille d'entretien avec les usagers sous forme de questionnaire.Date de creation : 15/01/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4566 0655 / THI / E Livre Professionnel Professionnel Disponible Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité
Titre : Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Editeur : FNARS Paris Année de publication : mars 2009 Importance : 196 p Langues : Français (fre) Catégories : 02. Economie et ressources :023. Ressource:0234. Pauvreté Précarité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0572. Accueil familial
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0577. Hébergement
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète
MédiationNote de contenu : Le soutien à la parentalité est un facteur positif d'inclusion sociale des personnes en difficulté.
La FNARS constate depuis plusieurs années que l'aide aux familles prend une importance de plus en plus grande dans l'accueil et l'accompagnement social proposé par les structures de son réseau. Ainsi, il y aurait 14 000 enfants dans les structures d'hébergement adhérentes à la FNARS.
A cela s‘ajoute l'idée que le soutien à la parentalité est un réel vecteur d'insertion sociale et joue un rôle essentiel de prévention des ruptures familiales et des difficultés sociales pour les personnes accueillies.
Partant de ces constats et d'une volonté de mettre en lumière les pratiques sur cette question, un Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité a été élaboré. Il s'est fait sur la base d'un travail collectif mené par le groupe d'appui national Enfance/famille et accompagné par un consultant.
Ce document formalise un travail de trois ans, soutenu par la CNAF, et vise à développer les pratiques de soutien à la parentalité, à travers deux axes :
- le soutien à la place du père, acteur trop souvent «écarté » des réflexions sur la parentalité
- l'accompagnement des enfants, qui fait l'objet d'une réflexion nouvelle.
Les 10 expériences de bonnes pratiques présentées dans le guide constituent une sélection au sein du réseau. L'idée étant de mettre en œuvre une méthodologie qui parte du terrain avec un aller-retour dans l'élaboration des outils. C'est la première fois dans le réseau que l'on réalise un écrit pédagogique sur les pratiques professionnelles de ce champ.
Ce guide est structuré en trois parties. La première présente le contexte et la terminologie, la seconde fait le point sur les notions de « parentalité » et de « soutien à la parentalité » ; enfin, la troisième et dernière partie présente une série de bonnes pratiques proposées de la façon suivante :
- les bonnes pratiques concernant le projet d'établissement
- les bonnes pratiques concernant la conduite du projet individualisé
- les bonnes pratiques concernant des accompagnements spécifiques
- les bonnes pratiques de gestion des conflits
- les bonnes pratiques de communication au sein de l'équipe.
Il est enrichi d'une grille d'auto-évaluation qui s'inscrit dans la même logique que le référentiel CHRS+ et qui permet d'évaluer la qualité des activités et des prestations d'une structure.Date de creation : 26/02/2015 Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité [texte imprimé] . - [S.l.] : FNARS Paris, mars 2009 . - 196 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 02. Economie et ressources :023. Ressource:0234. Pauvreté Précarité
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0572. Accueil familial
05. Aspect socio-culturel:057. Logement:0577. Hébergement
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète
MédiationNote de contenu : Le soutien à la parentalité est un facteur positif d'inclusion sociale des personnes en difficulté.
La FNARS constate depuis plusieurs années que l'aide aux familles prend une importance de plus en plus grande dans l'accueil et l'accompagnement social proposé par les structures de son réseau. Ainsi, il y aurait 14 000 enfants dans les structures d'hébergement adhérentes à la FNARS.
A cela s‘ajoute l'idée que le soutien à la parentalité est un réel vecteur d'insertion sociale et joue un rôle essentiel de prévention des ruptures familiales et des difficultés sociales pour les personnes accueillies.
Partant de ces constats et d'une volonté de mettre en lumière les pratiques sur cette question, un Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité a été élaboré. Il s'est fait sur la base d'un travail collectif mené par le groupe d'appui national Enfance/famille et accompagné par un consultant.
Ce document formalise un travail de trois ans, soutenu par la CNAF, et vise à développer les pratiques de soutien à la parentalité, à travers deux axes :
- le soutien à la place du père, acteur trop souvent «écarté » des réflexions sur la parentalité
- l'accompagnement des enfants, qui fait l'objet d'une réflexion nouvelle.
Les 10 expériences de bonnes pratiques présentées dans le guide constituent une sélection au sein du réseau. L'idée étant de mettre en œuvre une méthodologie qui parte du terrain avec un aller-retour dans l'élaboration des outils. C'est la première fois dans le réseau que l'on réalise un écrit pédagogique sur les pratiques professionnelles de ce champ.
Ce guide est structuré en trois parties. La première présente le contexte et la terminologie, la seconde fait le point sur les notions de « parentalité » et de « soutien à la parentalité » ; enfin, la troisième et dernière partie présente une série de bonnes pratiques proposées de la façon suivante :
- les bonnes pratiques concernant le projet d'établissement
- les bonnes pratiques concernant la conduite du projet individualisé
- les bonnes pratiques concernant des accompagnements spécifiques
- les bonnes pratiques de gestion des conflits
- les bonnes pratiques de communication au sein de l'équipe.
Il est enrichi d'une grille d'auto-évaluation qui s'inscrit dans la même logique que le référentiel CHRS+ et qui permet d'évaluer la qualité des activités et des prestations d'une structure.Date de creation : 26/02/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4606 0511 / GUI / G Livre Information Information Disponible