A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas SCOHY
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCommuniquer en cas de crise / Thierry LEPROU
Titre : Communiquer en cas de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry LEPROU, Auteur ; Nicolas SCOHY, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Collection Les guides Direction(s) Importance : 131 p Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
MédiationRésumé : Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel…Les directeurs d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers événements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences parfois lourdes. Savoir communiquer en situation de crise vise à éviter une disproportion entre l’importance des faits et l’amplification médiatique.
Dans un contexte mouvant, marqué par de nombreuses réformes qui appellent une adaptation des pratiques professionnelles, cet ouvrage propose :
✓ plusieurs approches pour comprendre les diverses crises survenant dans le secteur social ou médico-social ;
✓ des conseils pratiques, éclairés par de nombreux retours d’expérience, pour aider les dirigeants à mieux se connaître et à prendre du recul ;
✓ des outils pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces ;
✓ des méthodes concrètes pour mettre en place une organisation efficiente.
Des méthodes de gestion de groupe sont également présentées pour aider à construire des messages internes, négocier, rassurer, recréer la confiance, désamorcer les conflits et, in fine, reconstruire après la crise.
Ce guide intègre également la problématique des sollicitations externes, médiatiques, et donne des pistes d’actions pour gérer efficacement une situation de crise face à une grande diversité d’interlocuteurs et sur les réseaux sociaux.
Date de creation : 15/10/2018 Communiquer en cas de crise [texte imprimé] / Thierry LEPROU, Auteur ; Nicolas SCOHY, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2018 . - 131 p. - (Collection Les guides Direction(s)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
MédiationRésumé : Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel…Les directeurs d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers événements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences parfois lourdes. Savoir communiquer en situation de crise vise à éviter une disproportion entre l’importance des faits et l’amplification médiatique.
Dans un contexte mouvant, marqué par de nombreuses réformes qui appellent une adaptation des pratiques professionnelles, cet ouvrage propose :
✓ plusieurs approches pour comprendre les diverses crises survenant dans le secteur social ou médico-social ;
✓ des conseils pratiques, éclairés par de nombreux retours d’expérience, pour aider les dirigeants à mieux se connaître et à prendre du recul ;
✓ des outils pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces ;
✓ des méthodes concrètes pour mettre en place une organisation efficiente.
Des méthodes de gestion de groupe sont également présentées pour aider à construire des messages internes, négocier, rassurer, recréer la confiance, désamorcer les conflits et, in fine, reconstruire après la crise.
Ce guide intègre également la problématique des sollicitations externes, médiatiques, et donne des pistes d’actions pour gérer efficacement une situation de crise face à une grande diversité d’interlocuteurs et sur les réseaux sociaux.
Date de creation : 15/10/2018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4945 078 / LEP / C Livre Information Information Disponible Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur médico-social / Nicolas SCOHY
Titre : Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas SCOHY, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Les guides Direction(s) Importance : 184 p Langues : Français (fre) Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète:0786 1. Violence au travail Obsolète
MédiationRésumé : Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?
Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelleinduite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisationsdu travail soumises au changement, problème d’identité au travail, évaluationde la qualité du travail entre professionnels, autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements sociaux et médico-sociaux.
Dans cet ouvrage concret, l’auteur : livre d’abord un questionnement d’autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ; enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l’organisation du travail dans un but de prévention ; propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.
Cette seconde édition apporte des outils supplémentaires en management d‘équipe pour diagnostiquer les facteurs organisationnels de conflit, en gestion des entretiens avec les salariés, ainsi que des précisions sur la médiation et la gestion de crise sociale.
Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail. (présentation de l'éditeur)Date de creation : 30/11/2018 Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur médico-social [texte imprimé] / Nicolas SCOHY, Auteur . - 2ème édition . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2016 . - 184 p. - (Les guides Direction(s)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète:0786 1. Violence au travail Obsolète
MédiationRésumé : Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?
Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelleinduite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisationsdu travail soumises au changement, problème d’identité au travail, évaluationde la qualité du travail entre professionnels, autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements sociaux et médico-sociaux.
Dans cet ouvrage concret, l’auteur : livre d’abord un questionnement d’autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ; enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l’organisation du travail dans un but de prévention ; propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.
Cette seconde édition apporte des outils supplémentaires en management d‘équipe pour diagnostiquer les facteurs organisationnels de conflit, en gestion des entretiens avec les salariés, ainsi que des précisions sur la médiation et la gestion de crise sociale.
Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail. (présentation de l'éditeur)Date de creation : 30/11/2018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4951 078 / SCO / P Livre Information Information Sorti jusqu'au 06/08/2019