Titre : | Communiquer en cas de crise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry LEPROU, Auteur ; Nicolas SCOHY, Auteur | Editeur : | Montrouge cedex [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2018 | Collection : | Collection Les guides Direction(s) | Importance : | 131 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation 07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement Obsolète 07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète 09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète Médiation
| Résumé : | Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel…Les directeurs d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers événements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences parfois lourdes. Savoir communiquer en situation de crise vise à éviter une disproportion entre l’importance des faits et l’amplification médiatique.
Dans un contexte mouvant, marqué par de nombreuses réformes qui appellent une adaptation des pratiques professionnelles, cet ouvrage propose :
✓ plusieurs approches pour comprendre les diverses crises survenant dans le secteur social ou médico-social ;
✓ des conseils pratiques, éclairés par de nombreux retours d’expérience, pour aider les dirigeants à mieux se connaître et à prendre du recul ;
✓ des outils pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces ;
✓ des méthodes concrètes pour mettre en place une organisation efficiente.
Des méthodes de gestion de groupe sont également présentées pour aider à construire des messages internes, négocier, rassurer, recréer la confiance, désamorcer les conflits et, in fine, reconstruire après la crise.
Ce guide intègre également la problématique des sollicitations externes, médiatiques, et donne des pistes d’actions pour gérer efficacement une situation de crise face à une grande diversité d’interlocuteurs et sur les réseaux sociaux.
| Date de creation : | 15/10/2018 |
Communiquer en cas de crise [texte imprimé] / Thierry LEPROU, Auteur ; Nicolas SCOHY, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2018 . - 131 p. - ( Collection Les guides Direction(s)) . Langues : Français ( fre) Catégories : | 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation 07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement Obsolète 07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0786. Conflit Obsolète 09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète Médiation
| Résumé : | Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel…Les directeurs d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers événements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences parfois lourdes. Savoir communiquer en situation de crise vise à éviter une disproportion entre l’importance des faits et l’amplification médiatique.
Dans un contexte mouvant, marqué par de nombreuses réformes qui appellent une adaptation des pratiques professionnelles, cet ouvrage propose :
✓ plusieurs approches pour comprendre les diverses crises survenant dans le secteur social ou médico-social ;
✓ des conseils pratiques, éclairés par de nombreux retours d’expérience, pour aider les dirigeants à mieux se connaître et à prendre du recul ;
✓ des outils pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces ;
✓ des méthodes concrètes pour mettre en place une organisation efficiente.
Des méthodes de gestion de groupe sont également présentées pour aider à construire des messages internes, négocier, rassurer, recréer la confiance, désamorcer les conflits et, in fine, reconstruire après la crise.
Ce guide intègre également la problématique des sollicitations externes, médiatiques, et donne des pistes d’actions pour gérer efficacement une situation de crise face à une grande diversité d’interlocuteurs et sur les réseaux sociaux.
| Date de creation : | 15/10/2018 |
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