Titre : | Transmettre, apprendre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Claude BLAIS, Auteur ; Marcel GAUCHET, Auteur ; Dominique OTTAVI, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Pluriel | Année de publication : | 2016 | Importance : | 256 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique :0547 1. Numérique Obsolète 07. Professionnel:075. Formation 09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète Education pédagogie Transmission
| Résumé : | Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, ignorante des mutations qu’elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. [Présentation de l'éditeur] | Date de creation : | 07/11/2017 |
Transmettre, apprendre [texte imprimé] / Marie-Claude BLAIS, Auteur ; Marcel GAUCHET, Auteur ; Dominique OTTAVI, Auteur . - Paris : Editions Pluriel, 2016 . - 256 p. Langues : Français ( fre) Catégories : | 05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique :0547 1. Numérique Obsolète 07. Professionnel:075. Formation 09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète Education pédagogie Transmission
| Résumé : | Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, ignorante des mutations qu’elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. [Présentation de l'éditeur] | Date de creation : | 07/11/2017 |
|