Titre : | De nouvelles pratiques d'accompagnement : le dispositif ITEP : Un concept d'intervention | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge HEUZE, Auteur | Editeur : | Champ Social Editions | Année de publication : | 2016 | Collection : | Education spécialisée. La recherche en ITEP | Importance : | 248 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète:0452 2. Projet individuel d'accompagnement Obsolète 07. Professionnel Pratique professionnelle
| Résumé : | Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention.
Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception "en Dispositif" des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses "soignantes", en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune. (4ème de couverture) | Date de creation : | 15/12/2016 |
De nouvelles pratiques d'accompagnement : le dispositif ITEP : Un concept d'intervention [texte imprimé] / Serge HEUZE, Auteur . - [S.l.] : Champ Social Editions, 2016 . - 248 p. - ( Education spécialisée. La recherche en ITEP) . Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète:0452 2. Projet individuel d'accompagnement Obsolète 07. Professionnel Pratique professionnelle
| Résumé : | Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention.
Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception "en Dispositif" des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses "soignantes", en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune. (4ème de couverture) | Date de creation : | 15/12/2016 |
|