Titre : | Coopérer avec les parents en protection de l'enfance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques LADSOUS, Auteur ; Isabelle KITTEL, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur ; Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN, Auteur ; Abdel AFQUIR, Auteur ; Nordine SALHI, Auteur ; Michèle BECQUEMIN, Auteur ; Gisèle DOUTRELIGNE, Auteur ; Jean-Yves BARREYRE, Auteur | Editeur : | Paris [France] : CEDIAS - Musée social | Année de publication : | 2008 | Collection : | Vie sociale | Importance : | 143 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète 04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète 05. Aspect socio-culturel:051. Famille 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète 05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète 05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète 07. Professionnel 11. Politique sociale:Acteur social 11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social 11. Politique sociale:Action sociale Lien familial
| Résumé : | L'objectif est de repérer les zones de tension entre parentalité et protection de l'enfance afin de saisir les combinaisons, chevauchements et ruptures selon les configurations, à partir des fondements de la protection de l'enfance, en termes d'égalité et de solidarité.
Depuis une dizaine d'années, les dispositifs de protection et d'éducation de l'enfance et de la jeunesse font l'objet de profonds remaniements qui déstabilisent les références d'action et les savoir-faire des professionnels. D'une façon générale, l'appel à la mobilisation des parents par le renforcement de leurs droits et de leurs responsabilités semble traverser, de différentes façons, la plupart des secteurs : petite enfance, école, internats médico-éducatifs, placement familiaux, service de soins, etc. On peut alors se demander comment les professionnels travaillent avec les enfants, les jeunes et les parents, entre injonction, observation, surveillance et coopération. Comment fonction(s) parentale(s) et fonction(s) professionnelle(s) se déclinent-elles à partir des règles et des pratiques que l'on met en œuvre dans le contexte actuel ?
| Date de creation : | 05/07/2016 |
Coopérer avec les parents en protection de l'enfance [texte imprimé] / Jacques LADSOUS, Auteur ; Isabelle KITTEL, Auteur ; Catherine SELLENET, Auteur ; Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN, Auteur ; Abdel AFQUIR, Auteur ; Nordine SALHI, Auteur ; Michèle BECQUEMIN, Auteur ; Gisèle DOUTRELIGNE, Auteur ; Jean-Yves BARREYRE, Auteur . - Paris (5 rue Las Cases, 75007, France) : CEDIAS - Musée social, 2008 . - 143 p. - ( Vie sociale) . Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète 04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète 05. Aspect socio-culturel:051. Famille 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète 05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète 05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète 07. Professionnel 11. Politique sociale:Acteur social 11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social 11. Politique sociale:Action sociale Lien familial
| Résumé : | L'objectif est de repérer les zones de tension entre parentalité et protection de l'enfance afin de saisir les combinaisons, chevauchements et ruptures selon les configurations, à partir des fondements de la protection de l'enfance, en termes d'égalité et de solidarité.
Depuis une dizaine d'années, les dispositifs de protection et d'éducation de l'enfance et de la jeunesse font l'objet de profonds remaniements qui déstabilisent les références d'action et les savoir-faire des professionnels. D'une façon générale, l'appel à la mobilisation des parents par le renforcement de leurs droits et de leurs responsabilités semble traverser, de différentes façons, la plupart des secteurs : petite enfance, école, internats médico-éducatifs, placement familiaux, service de soins, etc. On peut alors se demander comment les professionnels travaillent avec les enfants, les jeunes et les parents, entre injonction, observation, surveillance et coopération. Comment fonction(s) parentale(s) et fonction(s) professionnelle(s) se déclinent-elles à partir des règles et des pratiques que l'on met en œuvre dans le contexte actuel ?
| Date de creation : | 05/07/2016 |
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