Résumé : | A l'origine de cet ouvrage : une recherche-action nationale menée au sein de l'IN.PACT sur l'usure des travailleurs sociaux, impliquant 3 chercheurs de disciplines différentes (psychopathologie du travail, psychologie sociale, ergonomie) et des responsables syndicaux CFDT du secteur social.
Cette recherche-action se distingue par le regard porté sur le vécu et les pratiques des travailleurs sociaux. Ceux-ci s'expriment sans fard ni masque sur leur souffrance, mais aussi sur leur plaisir à "faire ce métier". Les termes d'"usure", de "burn-out" sont rendus à leur vrai sens, l'importance du malaise, pour les différentes catégories de profession, évaluée, mesurée à sa juste valeur. Derrière la banalité apparente des activités des travailleurs sociaux sont mises en évidence les spécificités et les compétences propres de ces salariés.
Les auteurs veulent que les apports de leur recherche servent aux travailleurs sociaux dans leur quête d'identité professionnelle pour l'édification d'une vraie professionnalité, d'un vrai métier affirmé et reconnu. |