Titre : | Veille : les nouveaux fondamentaux | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Paris [France] : Serda édition - IDP | Année de publication : | 2018 | Collection : | Guide pratique Archimag num. n ° 63 | Importance : | 76 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète 07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0792. Vie du service d'information Obsolète
| Résumé : | Aujourd’hui, le rôle des veilleurs s’écrit en termes de responsabilité. Dans leur veille à la fois offensive et défensive, ils doivent aussi lutter contre l’hégémonie des géants du net et promouvoir des intérêts français ou européens. Une veille doit être sûre depuis son sourcing - qui s’appuiera en partie sur les bases de données du marché - jusqu’au respect du droit d’auteur, en passant par le lutte contre les fake news. La démarche du veilleur est agile : valorisation de son service, travail collaboratif, exploitation des réseaux sociaux et ressources vidéo, e-réputation, analyse de l’information et produits de veille. Ce guide contient de nombreux retours d’expérience, avis d’experts et descriptifs d’outils gratuits et payants ou de datavisualisation.. | Note de contenu : | [Stratégie] : Les nouvelles responsabilités des veilleurs.- Que la force soit dans l’intelligence économique.- La veille est-elle une affaire de compétences ou d’outils ?- Veille : les prérequis.
[Sûreté] : Fake news : reconnaître le vrai du faux.- Sourcing : valeur ajoutée n° 1 du veilleur.- La veille au défi des limites humaines et technologiques.- Base de données et agrégateurs : des sources à valeur ajoutée méconnues.- Bases de données et agrégateurs pour la veille.- Un sourcing collaboratif sous le signe de la réciprocité.- Safran appuie son innovation sur la veille brevets.- Veille et droit d’auteur.
[Agilité] : Valoriser son service de veille : les vertus de la mobilité.- Une veille tournée vers les résultats.- Pourquoi et comment la veille est nécessairement collaborative.- Méthode agile et veille exécutable.- Vers un livrable augmenté.- Veiller sur les réseaux sociaux
#Veille : comment trouver des pépites sur Twitter... - Veiller sur Facebook : pensez aux groupes de discussion ! - Veiller sur LinkedIn pour trouver des experts.- Veiller sur les vidéos en ligne.- E-réputation et RGPD.- L’analyse : valeur ajoutée du veilleur.- Boostez l’efficacité de votre veille en la personnalisant.- Quand l’IA qualifie les résultats de veille.- L’IA au service de l’analyse.
[Solutions] : De l’impact de l’IA sur la veille.- Outils gratuits et payants : le mix gagnant d’un système de veille.- Des outils gratuits pour faire sa veille.- Choisir son logiciel de veille.- Data analytics et dataviz : quand les données parlent.
[Quiz] : Quiz ! la veille en 12 questions. | Date de creation : | 03/12/2018 |
Veille : les nouveaux fondamentaux [texte imprimé] . - Paris (24 rue de Milan, 75009, France) : Serda édition - IDP, 2018 . - 76 p. - ( Guide pratique Archimag; n ° 63) . Langues : Français ( fre) Catégories : | 07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète 07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0792. Vie du service d'information Obsolète
| Résumé : | Aujourd’hui, le rôle des veilleurs s’écrit en termes de responsabilité. Dans leur veille à la fois offensive et défensive, ils doivent aussi lutter contre l’hégémonie des géants du net et promouvoir des intérêts français ou européens. Une veille doit être sûre depuis son sourcing - qui s’appuiera en partie sur les bases de données du marché - jusqu’au respect du droit d’auteur, en passant par le lutte contre les fake news. La démarche du veilleur est agile : valorisation de son service, travail collaboratif, exploitation des réseaux sociaux et ressources vidéo, e-réputation, analyse de l’information et produits de veille. Ce guide contient de nombreux retours d’expérience, avis d’experts et descriptifs d’outils gratuits et payants ou de datavisualisation.. | Note de contenu : | [Stratégie] : Les nouvelles responsabilités des veilleurs.- Que la force soit dans l’intelligence économique.- La veille est-elle une affaire de compétences ou d’outils ?- Veille : les prérequis.
[Sûreté] : Fake news : reconnaître le vrai du faux.- Sourcing : valeur ajoutée n° 1 du veilleur.- La veille au défi des limites humaines et technologiques.- Base de données et agrégateurs : des sources à valeur ajoutée méconnues.- Bases de données et agrégateurs pour la veille.- Un sourcing collaboratif sous le signe de la réciprocité.- Safran appuie son innovation sur la veille brevets.- Veille et droit d’auteur.
[Agilité] : Valoriser son service de veille : les vertus de la mobilité.- Une veille tournée vers les résultats.- Pourquoi et comment la veille est nécessairement collaborative.- Méthode agile et veille exécutable.- Vers un livrable augmenté.- Veiller sur les réseaux sociaux
#Veille : comment trouver des pépites sur Twitter... - Veiller sur Facebook : pensez aux groupes de discussion ! - Veiller sur LinkedIn pour trouver des experts.- Veiller sur les vidéos en ligne.- E-réputation et RGPD.- L’analyse : valeur ajoutée du veilleur.- Boostez l’efficacité de votre veille en la personnalisant.- Quand l’IA qualifie les résultats de veille.- L’IA au service de l’analyse.
[Solutions] : De l’impact de l’IA sur la veille.- Outils gratuits et payants : le mix gagnant d’un système de veille.- Des outils gratuits pour faire sa veille.- Choisir son logiciel de veille.- Data analytics et dataviz : quand les données parlent.
[Quiz] : Quiz ! la veille en 12 questions. | Date de creation : | 03/12/2018 |
|