Titre : | Les traumatismes relationnels précoces : Clinique de l'enfant placé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL, Auteur | Editeur : | Toulouse [France] : Erès | Année de publication : | 2015 | Collection : | La vie de l'enfant | Importance : | 256 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation 05. Aspect socio-culturel:051. Famille 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète 05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance 07. Professionnel Placement
| Résumé : | Préface de Maurice Berger - Postface de Albert Ciccone. Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants. (présentation de l'éditeur). | Date de creation : | 28/04/2016 |
Les traumatismes relationnels précoces : Clinique de l'enfant placé [texte imprimé] / Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2015 . - 256 p. - ( La vie de l'enfant) . Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant 03. Aspect physiologique:035. Signe Symptôme:035 O. Trouble du comportement 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation 05. Aspect socio-culturel:051. Famille 05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète 05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance 07. Professionnel Placement
| Résumé : | Préface de Maurice Berger - Postface de Albert Ciccone. Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants. (présentation de l'éditeur). | Date de creation : | 28/04/2016 |
|