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> 01. Politique générale > 012. Démographie > 0122. Adolescent
0122 1. Jeune | 0122 2. Jeune handicapé | 0122 3. Etudiant |
0122 4. Etudiant handicapé | 0122 5. Adolescent difficile | 0122 6. Jeune majeur |
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2825 cahier 2 - 20 septembre 2013 - L'emploi des jeunes (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2825 cahier 2 MOR Livre Information Information Exclu du prêt 50 ans après / CREAI
Titre : 50 ans après : Les CREAI co-consructeurs d'une nouvelle action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : CREAI, Auteur Editeur : ANCREAI Année de publication : 2014 Importance : 68 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 6. Jeune majeur
03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0432. Intimité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0520. Exclusion Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0597. Personne en situation de handicap vieillissante
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0637. CREAI Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
09. Animation
Qualité de vieRésumé : Compte rendu détaillé du colloque des 50 ans du CREAI, le 4 novembre 2014. Réponse aux interrogations autour de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et dispositifs à destination des personnes en situation de vulnérabilité.
Note de contenu : I/ DISCOURS D'OUVERTURE
a. Du comité de liaison et de coordination des CREAI à l'ANCREAI : la construction du réseau des CREAI
b. Allocution de la ministre aux PH et à la lutte contre l'exclusion
II/ LE RÉSEAU DES CREAI EN OBSERVATION : CONNAISSANCE DES BESOINS DES PERSONNES VULNÉRABLES ET DES RÉPONSES APPORTÉES SUR LES TERRITOIRES : Une observation en continu des politiques territoriales en direction des personnes handicapées et des personnes âgées
III/ Les CREAI acteurs du décloisonnement sur les territoires
a. Ateliers départementaux relatifs aux personnes handicapées vieillissantes
b. Formation action relative à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées en établissement
c. Animation d'un groupe régional de réflexion éthique sur la protection des majeurs
d. Animation régionale relative à la participation et à l'expression des personnes en situation de vulnérabilité
e. L'observatoire régional de l'innovation en santé :
b. Grand témoin
IV/ APPUI AUX DÉMARCHES D’ÉVALUATION
a. L'évaluation participative en protection de l'enfance
b. L'accompagnement à la démarche d'évaluation interne
c. L'aide à la contractualisation et au suivi de l'évaluation externe
d. Grand témoin
V/ ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS DANS LES ÉVOLUTIONS DES RÉPONSES AUX ATTENTES ET BESOINS DES PERSONNES, PAR L'ACQUISITION DE COMPÉTENCES COOPÉRATIVES
a. Des formations actions transversales pour mieux accompagner les adolescents à difficultés multiples
b. des CREAI pour 50 ans encore, pour quoi faire ?Date de creation : 07/06/2016 50 ans après : Les CREAI co-consructeurs d'une nouvelle action sociale [texte imprimé] / CREAI, Auteur . - [S.l.] : ANCREAI, 2014 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 6. Jeune majeur
03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0432. Intimité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0520. Exclusion Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0597. Personne en situation de handicap vieillissante
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0637. CREAI Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
09. Animation
Qualité de vieRésumé : Compte rendu détaillé du colloque des 50 ans du CREAI, le 4 novembre 2014. Réponse aux interrogations autour de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et dispositifs à destination des personnes en situation de vulnérabilité.
Note de contenu : I/ DISCOURS D'OUVERTURE
a. Du comité de liaison et de coordination des CREAI à l'ANCREAI : la construction du réseau des CREAI
b. Allocution de la ministre aux PH et à la lutte contre l'exclusion
II/ LE RÉSEAU DES CREAI EN OBSERVATION : CONNAISSANCE DES BESOINS DES PERSONNES VULNÉRABLES ET DES RÉPONSES APPORTÉES SUR LES TERRITOIRES : Une observation en continu des politiques territoriales en direction des personnes handicapées et des personnes âgées
III/ Les CREAI acteurs du décloisonnement sur les territoires
a. Ateliers départementaux relatifs aux personnes handicapées vieillissantes
b. Formation action relative à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées en établissement
c. Animation d'un groupe régional de réflexion éthique sur la protection des majeurs
d. Animation régionale relative à la participation et à l'expression des personnes en situation de vulnérabilité
e. L'observatoire régional de l'innovation en santé :
b. Grand témoin
IV/ APPUI AUX DÉMARCHES D’ÉVALUATION
a. L'évaluation participative en protection de l'enfance
b. L'accompagnement à la démarche d'évaluation interne
c. L'aide à la contractualisation et au suivi de l'évaluation externe
d. Grand témoin
V/ ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS DANS LES ÉVOLUTIONS DES RÉPONSES AUX ATTENTES ET BESOINS DES PERSONNES, PAR L'ACQUISITION DE COMPÉTENCES COOPÉRATIVES
a. Des formations actions transversales pour mieux accompagner les adolescents à difficultés multiples
b. des CREAI pour 50 ans encore, pour quoi faire ?Date de creation : 07/06/2016 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4751 0637/CRE/5 Livre Animation Animation Disponible 6 questions pour comprendre les TAC / Vincent HUCHON in Déclic, 173 (Septembre - Octobre 2016)
[article]
in Déclic > 173 (Septembre - Octobre 2016) . - pp. 44/45
Titre : 6 questions pour comprendre les TAC Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent HUCHON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 44/45 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Apprentissages
Dyspraxie
Prise en chargeRésumé : Le terme de TAC (Trouble de l'Acquisition de la Coordination) est de plus en plus utilisé par les médecins devant une maladresse et une lenteur trop marquées. Un nouveau mot pour dyspraxie ? (Résumé de l'auteur) Date de creation : 15/12/2016 [article] 6 questions pour comprendre les TAC [texte imprimé] / Vincent HUCHON, Auteur . - 2016 . - pp. 44/45.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 173 (Septembre - Octobre 2016) . - pp. 44/45
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:034. Handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
Apprentissages
Dyspraxie
Prise en chargeRésumé : Le terme de TAC (Trouble de l'Acquisition de la Coordination) est de plus en plus utilisé par les médecins devant une maladresse et une lenteur trop marquées. Un nouveau mot pour dyspraxie ? (Résumé de l'auteur) Date de creation : 15/12/2016 Accompagner des adolescents présentant des troubles neurologiques dans la prise de conscience de leur corps / Claire MARTIN in Ergothérapies, 60 (Janvier 2016)
[article]
in Ergothérapies > 60 (Janvier 2016) . - pp. 21/25
Titre : Accompagner des adolescents présentant des troubles neurologiques dans la prise de conscience de leur corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MARTIN, Auteur ; Kimberley HILDERSON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21/25 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:033. Sport:0336. Technique douce - relaxation - maintien en forme
03. Aspect physiologique:033. Sport:0337. Expression corporelle - Mouvement
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
09. Animation
Handicap moteur
Prise en chargeRésumé : La prise en charge d'adolescents présentant des troubles neuro-moteurs avec des atteintes diverses, a conduit des ergothérapeutes d'un établissement à revoir les pratiques thérapeutiques. La prise en charge s'est dirigée vers la "conscience du corps". L'article décrit donc quelques techniques, proposées aux adolescents, visant à la pleine conscience du corps qui devraient les aider dans leurs situations de la vie quotidienne. Et différentes approches sont utilisées, dont la méthode Véronica Sherborne, l'eutonie, la relaxation. Date de creation : 27/01/2016 [article] Accompagner des adolescents présentant des troubles neurologiques dans la prise de conscience de leur corps [texte imprimé] / Claire MARTIN, Auteur ; Kimberley HILDERSON, Auteur . - 2016 . - pp. 21/25.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 60 (Janvier 2016) . - pp. 21/25
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
03. Aspect physiologique:033. Sport:0336. Technique douce - relaxation - maintien en forme
03. Aspect physiologique:033. Sport:0337. Expression corporelle - Mouvement
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:044. Fonction cognitive
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute
09. Animation
Handicap moteur
Prise en chargeRésumé : La prise en charge d'adolescents présentant des troubles neuro-moteurs avec des atteintes diverses, a conduit des ergothérapeutes d'un établissement à revoir les pratiques thérapeutiques. La prise en charge s'est dirigée vers la "conscience du corps". L'article décrit donc quelques techniques, proposées aux adolescents, visant à la pleine conscience du corps qui devraient les aider dans leurs situations de la vie quotidienne. Et différentes approches sont utilisées, dont la méthode Véronica Sherborne, l'eutonie, la relaxation. Date de creation : 27/01/2016 L'action éducative renforcée / Sandrine DAUTIGNY in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3136 (29 novembre 2019)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3136 (29 novembre 2019) . - pp. 44-52
Titre : L'action éducative renforcée : Un dispositif pour sortir d’un mode binaire entre milieu ouvert et placement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine DAUTIGNY, Auteur ; Salvatore STELLA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 44-52 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
Placement à domicileRésumé : À l’heure où la protection de l’enfance est pointée du doigt, le Cnaemo présente ce dossier sur l’action éducative renforcée. Insistant sur la pertinence d’un système français qui repose sur la complémentarité des différentes actions auprès des familles et des enfants.(résumé éditeur). Date de creation : 03/12/2019 [article] L'action éducative renforcée : Un dispositif pour sortir d’un mode binaire entre milieu ouvert et placement [texte imprimé] / Sandrine DAUTIGNY, Auteur ; Salvatore STELLA, Auteur . - 2019 . - pp. 44-52.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3136 (29 novembre 2019) . - pp. 44-52
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
Placement à domicileRésumé : À l’heure où la protection de l’enfance est pointée du doigt, le Cnaemo présente ce dossier sur l’action éducative renforcée. Insistant sur la pertinence d’un système français qui repose sur la complémentarité des différentes actions auprès des familles et des enfants.(résumé éditeur). Date de creation : 03/12/2019 Adolescence et déficience intellectuelle, une histoire de sexualité in Les cahiers de l'Actif, 464/465/466/467 (Janvier - Avril 2015)
PermalinkAdolescence : du traumatisme de vie à la résilience / Nicolas SAJUS
PermalinkAdolescents difficiles : penser et construire des partenariats / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE
PermalinkLes adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée / Jean-Pierre CHARTIER
PermalinkAdolescents difficiles : Que faire quand on ne sait plus que faire ? in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2944 (22 janvier 2016)
PermalinkAdolescents à difficultés : Quel accompagnement sur les territoires ? in Le colporteur, 644 (janvier 2015)
PermalinkLes adolescents en difficultés: quels accompagnements sur les territoires? / ANCREAI (France) in Bulletin d'informations CREAI Bourgogne-Franche-Comté, 351 (Mars et Avril 2016)
PermalinkLes adolescents en difficultés : quels accompagnements sur les territoires ? 2ème partie in Le colporteur, 653 (Novembre 2015)
PermalinkLes adolescents en difficultés: quels accompagnements sur les territoires ? / ANCREAI (France) in Le colporteur, 652 (Octobre 2015)
PermalinkAdolescents rom privés d'école : les mécanismes d'exclusion passés à la loupe / Maryannick LE BRIS in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2977 (30 septembre 2016)
PermalinkAdomamans : Le tiers et le lien / Nelly CARPENTIER
PermalinkL'aide aux adolescents difficiles: Chroniques d'un problème public / Bertrand RAVON
PermalinkL’aide à la personne destinée aux enfants et adolescents en situation de handicap et à leurs parents
PermalinkAider les mineurs protégés à bien grandir in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3008 (28 avril 2017)
PermalinkAimer mal, châtier bien : Enquêtes sur les violences dans les institutions pour les enfants et adolecents / Pascal VIVET
Permalink