Titre : | Ergothérapie et petite enfance | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Toulouse [France] : Erès | Année de publication : | 2017 | Collection : | Revue Contraste - Enfance et Handicap num. 45 | Importance : | 368 p | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé 03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 12. Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 0. Aide technique 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète 05. Aspect socio-culturel:051. Famille 07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute 07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète Motricité Prise en charge
| Résumé : | Parmi toutes les professions qui constituent l’équipe d’un CAMSP, les ergothérapeutes ont une place particulière : en effet leur vocation première de réinsertion par l’activité (« ergon » en grec) de personnes en difficulté dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel, s’était à l’origine (du moins en France) principalement exercée en milieu psychiatrique et pour des adultes. Dès les années 1960, ils (elles) ont trouvé place dans les centres de rééducation pour enfants infirmes moteurs cérébraux, puis dans les CAMSP.
Dans les CAMSP, les ergothérapeutes participent avec les autres membres de l’équipe à évaluer les capacités et les déficiences de l'enfant. Ils (elles) analysent les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et posent par là un diagnostic ergothérapique. Par le biais d'activités de la vie quotidienne, les ergothérapeutes organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l’enfant, à améliorer ses capacités d'agir et contribuent ainsi à développer, restaurer, maintenir son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale.
Ce numéro retrace l’histoire de l’entrée des ergothérapeutes dans les CAMSP, analyse leur rôle dans les équipes et montre l’intérêt de l’approche encore trop méconnue de ces professionnels. Différents modèles permettant de comprendre et d’organiser leur intervention sont présentés et illustrés par des témoignages d’adultes et d’enfants. (résumé éditeur) | Date de creation : | 29/05/2018 |
Ergothérapie et petite enfance [texte imprimé] . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2017 . - 368 p. - ( Revue Contraste - Enfance et Handicap; 45) . Langues : Français ( fre) Catégories : | 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé 03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 12. Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 0. Aide technique 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète 04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète 05. Aspect socio-culturel:051. Famille 07. Professionnel:077. Paramédicaux :0773. Ergothérapeute 07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète Motricité Prise en charge
| Résumé : | Parmi toutes les professions qui constituent l’équipe d’un CAMSP, les ergothérapeutes ont une place particulière : en effet leur vocation première de réinsertion par l’activité (« ergon » en grec) de personnes en difficulté dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel, s’était à l’origine (du moins en France) principalement exercée en milieu psychiatrique et pour des adultes. Dès les années 1960, ils (elles) ont trouvé place dans les centres de rééducation pour enfants infirmes moteurs cérébraux, puis dans les CAMSP.
Dans les CAMSP, les ergothérapeutes participent avec les autres membres de l’équipe à évaluer les capacités et les déficiences de l'enfant. Ils (elles) analysent les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et posent par là un diagnostic ergothérapique. Par le biais d'activités de la vie quotidienne, les ergothérapeutes organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l’enfant, à améliorer ses capacités d'agir et contribuent ainsi à développer, restaurer, maintenir son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale.
Ce numéro retrace l’histoire de l’entrée des ergothérapeutes dans les CAMSP, analyse leur rôle dans les équipes et montre l’intérêt de l’approche encore trop méconnue de ces professionnels. Différents modèles permettant de comprendre et d’organiser leur intervention sont présentés et illustrés par des témoignages d’adultes et d’enfants. (résumé éditeur) | Date de creation : | 29/05/2018 |
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