A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
La construction des générations par les organisations / Annie JOLIVET in Gérontologie et société, 153 - Vol. 39/2017 (Juin 2017)
Quelle écoute pour faire face aux transitions et ruptures de l'avancée en âge ? / Georges ARBUZ in Gérontologie et société, 154 - Vol. 39/2017 (Octobre 2017)
[article]
in Gérontologie et société > 154 - Vol. 39/2017 (Octobre 2017) . - pp. 137/148
Titre : Quelle écoute pour faire face aux transitions et ruptures de l'avancée en âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges ARBUZ, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 137/148 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète:0561. Biographie Obsolète
07. Professionnel:070. Soignant Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0966. Parcours de vie Obsolète
Ecoute
Relation soignant soigné
TransmissionRésumé : Le parcours des dernières décennies de l’existence est marqué par des transitions biographiques qui sont pour les aînés une source potentielle de fragilisation psychique, de démotivation et de repli sur soi. Face à ces situations, beaucoup de soignants, notamment ceux travaillant dans un service de gériatrie ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), peuvent se sentir désarmés, ne pas savoir quelle attitude adopter, quelle écoute leur proposer. Après un aperçu des pratiques d’écoute généralement adoptées par ces professionnels et des questions qu’elles suscitent, cet article présente les caractéristiques d’une démarche différente par ses objectifs et ses modalités, centrée sur la personne, de nature à aider les sujets âgés à mieux faire face aux événements et aux ruptures auxquels ils sont confrontés durant cette période de leur vie. Date de creation : 26/10/2017 [article] Quelle écoute pour faire face aux transitions et ruptures de l'avancée en âge ? [texte imprimé] / Georges ARBUZ, Auteur . - 2017 . - pp. 137/148.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 154 - Vol. 39/2017 (Octobre 2017) . - pp. 137/148
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0425. Image de soi Obsolète
05. Aspect socio-culturel:056. Littérature Obsolète:0561. Biographie Obsolète
07. Professionnel:070. Soignant Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0966. Parcours de vie Obsolète
Ecoute
Relation soignant soigné
TransmissionRésumé : Le parcours des dernières décennies de l’existence est marqué par des transitions biographiques qui sont pour les aînés une source potentielle de fragilisation psychique, de démotivation et de repli sur soi. Face à ces situations, beaucoup de soignants, notamment ceux travaillant dans un service de gériatrie ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), peuvent se sentir désarmés, ne pas savoir quelle attitude adopter, quelle écoute leur proposer. Après un aperçu des pratiques d’écoute généralement adoptées par ces professionnels et des questions qu’elles suscitent, cet article présente les caractéristiques d’une démarche différente par ses objectifs et ses modalités, centrée sur la personne, de nature à aider les sujets âgés à mieux faire face aux événements et aux ruptures auxquels ils sont confrontés durant cette période de leur vie. Date de creation : 26/10/2017 Transmettre, apprendre / Marie-Claude BLAIS
Titre : Transmettre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude BLAIS, Auteur ; Marcel GAUCHET, Auteur ; Dominique OTTAVI, Auteur Editeur : Paris : Editions Pluriel Année de publication : 2016 Importance : 256 p Langues : Français (fre) Catégories : 05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique :0547 1. Numérique Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
Education
pédagogie
TransmissionRésumé : Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, ignorante des mutations qu’elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. [Présentation de l'éditeur]Date de creation : 07/11/2017 Transmettre, apprendre [texte imprimé] / Marie-Claude BLAIS, Auteur ; Marcel GAUCHET, Auteur ; Dominique OTTAVI, Auteur . - Paris : Editions Pluriel, 2016 . - 256 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique :0547 1. Numérique Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
Education
pédagogie
TransmissionRésumé : Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C’est le problème fondamental de l’école d’aujourd’hui, ignorante des mutations qu’elle doit opérer. Pour le résoudre, dégageons les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique, observons ses limites et réfléchissons à cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d’une transmission. [Présentation de l'éditeur]Date de creation : 07/11/2017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4898 075 / BLA / T Livre Information Information Disponible