Titre : | La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joseph ROUZEL, Auteur | Editeur : | Paris cedex 05 [France] : Dunod | Année de publication : | Janvier 2014 | Collection : | Santé Social | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 07. Professionnel 07. Professionnel:075. Formation Ecriture professionnelle Education Pratique professionnelle
| Résumé : | L'écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l'écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l'action éducative. C'est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l'écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l'écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l'écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l'écriture est en effet l'enjeu de luttes des places qu'elle révèle et met au travail. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour " faire venir l'encre à la plume ", qui trouvent une continuité dans les écrits de la profession. Écrire sert à construire un savoir et un savoir-faire de la relation éducative et à le faire savoir. | Date de creation : | 31/03/2014 |
La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets [texte imprimé] / Joseph ROUZEL, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, Janvier 2014. - ( Santé Social) . Langues : Français ( fre) Catégories : | 07. Professionnel 07. Professionnel:075. Formation Ecriture professionnelle Education Pratique professionnelle
| Résumé : | L'écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l'écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l'action éducative. C'est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l'écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l'écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l'écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l'écriture est en effet l'enjeu de luttes des places qu'elle révèle et met au travail. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour " faire venir l'encre à la plume ", qui trouvent une continuité dans les écrits de la profession. Écrire sert à construire un savoir et un savoir-faire de la relation éducative et à le faire savoir. | Date de creation : | 31/03/2014 |
|