A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience / Nicolas SAJUS
Titre : Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience : Quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas SAJUS, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Actions sociales / Pratiques Importance : 135 p Présentation : bibl Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
04. Aspect psychologique
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B I. Récit de vie souvenir Obsolète
Album de vie
RésilienceRésumé : Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches consacrées à la santé des adolescents ont fait appel aux notions de "comportements à risque" avant que n'apparaisse la figure des jeunes "incasables" puis dits "à difficultés multiples". Mais ces jeunes seraient-ils si "incasables" que cela ? Ce glissement sémantique n'est pas sans effets pervers sur la prise en charge des adolescents qui deviennent stigmatisés au travers d'un diagnostic.
Aussi semble-t-il important, en réaction à cette tendance, d'inverser la question : quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d'en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d'adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce mot, qui n'a pas encore de traduction satisfaisante en français, renvoie à la notion de "re-vitalisation" psychique en regard d'un événement de vie douloureux et à la capacité à rebondir.
Cet ouvrage tente d'affiner et de formaliser les processus qui fondent la résilience chez des adolescents ayant subi précocement un traumatisme de maltraitance. L'auteur met en évidence que la résilience peut s'opérer grâce aux vertus de la parole et de la narration et, à cet effet, démontre comment utiliser des outils permettant d'organiser cette mise en mots de la souffrance : récit de vie, génogramme, échelle de mesure permettant d'évaluer le processus que le jeune met en oeuvre pour aller de l'avant après un traumatisme.
De nombreux cas cliniques illustrent la démarche. La dimension narrative, ici développée, est une piste d'accompagnement psychothérapeutique. Dans ce nouveau paradigme, il s'agit pour l'adolescent, non pas de s'enfermer dans un diagnostic ou son histoire de vie traumatique, mais au contraire de trouver et mobiliser ses ressources pour créer une nouvelle perspective de vie. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc.
Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un "mal-heureux".Date de creation : 15/10/2018 Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience : Quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux [texte imprimé] / Nicolas SAJUS, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2018 . - 135 p : bibl. - (Actions sociales / Pratiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
04. Aspect psychologique
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B I. Récit de vie souvenir Obsolète
Album de vie
RésilienceRésumé : Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches consacrées à la santé des adolescents ont fait appel aux notions de "comportements à risque" avant que n'apparaisse la figure des jeunes "incasables" puis dits "à difficultés multiples". Mais ces jeunes seraient-ils si "incasables" que cela ? Ce glissement sémantique n'est pas sans effets pervers sur la prise en charge des adolescents qui deviennent stigmatisés au travers d'un diagnostic.
Aussi semble-t-il important, en réaction à cette tendance, d'inverser la question : quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d'en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d'adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce mot, qui n'a pas encore de traduction satisfaisante en français, renvoie à la notion de "re-vitalisation" psychique en regard d'un événement de vie douloureux et à la capacité à rebondir.
Cet ouvrage tente d'affiner et de formaliser les processus qui fondent la résilience chez des adolescents ayant subi précocement un traumatisme de maltraitance. L'auteur met en évidence que la résilience peut s'opérer grâce aux vertus de la parole et de la narration et, à cet effet, démontre comment utiliser des outils permettant d'organiser cette mise en mots de la souffrance : récit de vie, génogramme, échelle de mesure permettant d'évaluer le processus que le jeune met en oeuvre pour aller de l'avant après un traumatisme.
De nombreux cas cliniques illustrent la démarche. La dimension narrative, ici développée, est une piste d'accompagnement psychothérapeutique. Dans ce nouveau paradigme, il s'agit pour l'adolescent, non pas de s'enfermer dans un diagnostic ou son histoire de vie traumatique, mais au contraire de trouver et mobiliser ses ressources pour créer une nouvelle perspective de vie. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc.
Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un "mal-heureux".Date de creation : 15/10/2018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4943 0122 / SAJ / A Livre Information Information Disponible L'album d'une vie in Lien Social, 1214 (5 au 18 octobre 2017)
[article]
in Lien Social > 1214 (5 au 18 octobre 2017) . - pp. 16 / 17
Titre : L'album d'une vie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 16 / 17 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale:0232 4. Aide sociale à l'enfance (ASE) Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
Album de vie
PlacementRésumé : Les enfants en situation de placement n'ont pas tous accès à leur histoire, ni à des souvenirs matérialisés de leur enfance. Face à ce constat, une recherche-action menée par une universitaire avec des professionnels a abouti à la conception d'un support et d'une formation. Date de creation : 09/10/2017 [article] L'album d'une vie [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 16 / 17.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1214 (5 au 18 octobre 2017) . - pp. 16 / 17
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
02. Economie et ressources :023. Ressource:0232. Aide sociale:0232 4. Aide sociale à l'enfance (ASE) Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
Album de vie
PlacementRésumé : Les enfants en situation de placement n'ont pas tous accès à leur histoire, ni à des souvenirs matérialisés de leur enfance. Face à ce constat, une recherche-action menée par une universitaire avec des professionnels a abouti à la conception d'un support et d'une formation. Date de creation : 09/10/2017 L'album de vie pour remonter le fil de son histoire in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3003 (24 mars 2017)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3003 (24 mars 2017) . - pp. 34/35
Titre : L'album de vie pour remonter le fil de son histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 34/35 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B I. Récit de vie souvenir Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie Obsolète
Album de vieRésumé : La pouponnière de l'Association Caroline-Binder,à Logelbach, dans le Haut-Rhin, aide les enfants qui ont quitté l'établissement à se réapproprier leur histoire au cours de la période de la petite enfance en organisant des rencontres autour de leur album de vie. Date de creation : 18/04/2017 [article] L'album de vie pour remonter le fil de son histoire [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3003 (24 mars 2017) . - pp. 34/35
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 B. Activité intellectuelle Obsolète :095 B I. Récit de vie souvenir Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0962. Projet de vie Obsolète
Album de vieRésumé : La pouponnière de l'Association Caroline-Binder,à Logelbach, dans le Haut-Rhin, aide les enfants qui ont quitté l'établissement à se réapproprier leur histoire au cours de la période de la petite enfance en organisant des rencontres autour de leur album de vie. Date de creation : 18/04/2017