A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ? / Jeannine DUVAL-HERAUDET
Titre : L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine DUVAL-HERAUDET, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 403 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
pédagogieRésumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.Date de creation : 08/04/2019 L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine DUVAL-HERAUDET, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2015 . - 403 p. - (Psychanalyse et travail social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
pédagogieRésumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.Date de creation : 08/04/2019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4967 0788 / DUV / A Livre Information Information Disponible L'autonomie en actions : Pour que retraite rime avec Internet in Le journal de l'Action sociale et du développement social (JAS), 232 (Décembre 2018)
Danse avec le handicap in Lien Social, 1201 (16 février au 1er mars 2017)
[article]
in Lien Social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - pp. 18 / 19
Titre : Danse avec le handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 18 / 19 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:033. Sport:0337. Expression corporelle - Mouvement
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:068. Association Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A B. Danse Obsolète
pédagogieRésumé : L'association Handidanse propose des formations axées sur l'initiation des ateliers d'expression corporelle, chorégraphique et de danse en direction des personnes handicapées et des professionnels du secteur social et médico-social. Date de creation : 13/03/2017 [article] Danse avec le handicap [texte imprimé] . - 2017 . - pp. 18 / 19.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - pp. 18 / 19
Catégories : 03. Aspect physiologique:033. Sport:0337. Expression corporelle - Mouvement
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:068. Association Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A B. Danse Obsolète
pédagogieRésumé : L'association Handidanse propose des formations axées sur l'initiation des ateliers d'expression corporelle, chorégraphique et de danse en direction des personnes handicapées et des professionnels du secteur social et médico-social. Date de creation : 13/03/2017 La déficience intellectuelle: actualités et perspectives / François CLERGET in Informations CREAI ORS, 248 n°spécial (Mai 2013)
[article]
in Informations CREAI ORS > 248 n°spécial (Mai 2013) . - pp. 3-78
Titre : La déficience intellectuelle: actualités et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : François CLERGET, Auteur ; B. AZEMA, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-78 Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 0. Aide technique
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 O. Tumeur:036 O A. Cancer
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0453. Communication par les sens Obsolète:0453 7. Communication non-verbale Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0454. Langage Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:062. Institution diverse suite 1:0628. Réseau de santé Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
déficience intellectuelle
Handicap mental
Intégration
pédagogieDate de creation : 07/08/2017 [article] La déficience intellectuelle: actualités et perspectives [texte imprimé] / François CLERGET, Auteur ; B. AZEMA, Auteur . - 2013 . - pp. 3-78.
Langues : Français (fre)
in Informations CREAI ORS > 248 n°spécial (Mai 2013) . - pp. 3-78
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap:0345. Matériel handicapés - Equipement - Aménagement:0345 0. Aide technique
03. Aspect physiologique:036. Pathologie:036 O. Tumeur:036 O A. Cancer
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0453. Communication par les sens Obsolète:0453 7. Communication non-verbale Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0454. Langage Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
06. Institution:062. Institution diverse suite 1:0628. Réseau de santé Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
déficience intellectuelle
Handicap mental
Intégration
pédagogieDate de creation : 07/08/2017 " L’école inclusive, sur le papier, c’est super ! " in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3125 (13 septembre 2019)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3125 (13 septembre 2019) . - pp. 36-37
Titre : " L’école inclusive, sur le papier, c’est super ! " Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
Inclusion
pédagogie
Prise en chargeRésumé : Mère de deux enfants handicapés et directrice d’un centre d’éducation conductive à Plédéliac, en Bretagne, Carole Bourdais-Savé plaide pour une meilleure prise en charge du handicap en France. Son arme : l’humour. Grâce à deux vidéos postées sur les réseaux sociaux, elle a réussi à capter l’attention de l’Elysée (Présentation de l'éditeur). Date de creation : 28/11/2019 [article] " L’école inclusive, sur le papier, c’est super ! " [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3125 (13 septembre 2019) . - pp. 36-37
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie Obsolète
Inclusion
pédagogie
Prise en chargeRésumé : Mère de deux enfants handicapés et directrice d’un centre d’éducation conductive à Plédéliac, en Bretagne, Carole Bourdais-Savé plaide pour une meilleure prise en charge du handicap en France. Son arme : l’humour. Grâce à deux vidéos postées sur les réseaux sociaux, elle a réussi à capter l’attention de l’Elysée (Présentation de l'éditeur). Date de creation : 28/11/2019 Formation professionnelle : S'emparer des opportunités in Direction[s], 174 (Avril 2019)
PermalinkFormer sans ennuyer / HOURST Bruno
PermalinkL'innovation à taille sénior in Le journal de l'Action sociale et du développement social (JAS), 223 (Janvier 2018)
PermalinkPolyhandicap : la longue marche vers la scolarisation in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3012 (26 mai 2017)
PermalinkDes professionnels au plus près du terrain in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3093 (18 janvier 2019)
PermalinkUn programme écolonomique / Katia ROUFF-FIORENZI in Lien Social, 1208 (25 mai au 7 juin 2017)
PermalinkTransmettre, apprendre / Marie-Claude BLAIS
Permalink