A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Joël PLANTET
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAttachante psychiatrie / Joël PLANTET in Lien Social, 1191 (15 au 28 septembre 2016)
[article]
in Lien Social > 1170 (1er au 14 octobre 2015) . - p. 14
Titre : De l'importance de se doucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël PLANTET, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0167. Politique communale Obsolète
02. Economie et ressources :023. Ressource:0234. Pauvreté Précarité
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète:0315 I. Accès aux soins Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0323. Hygiène
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0323. Hygiène:0323 1. Toilette
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0594. SDF Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-socialRésumé : Dans les villes, les bains-douches tiennent une place essentielle en matière d'action sociale. Certaines municipalités les font disparaître, ciblant ainsi les plus précaires et les plus silencieux. A Rouen, un mouvement de résistance a empêché leur fermeture. Date de creation : 22/10/2015 En ligne : http://salariesdusocial.over-blog.com/ [article] De l'importance de se doucher [texte imprimé] / Joël PLANTET, Auteur . - 2015 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1170 (1er au 14 octobre 2015) . - p. 14
Catégories : 01. Politique générale:010. Guide:0101. Condition de vie - Besoin
01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0167. Politique communale Obsolète
02. Economie et ressources :023. Ressource:0234. Pauvreté Précarité
03. Aspect physiologique:031. Santé:0315. Soins Obsolète:0315 I. Accès aux soins Obsolète
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0323. Hygiène
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0323. Hygiène:0323 1. Toilette
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0594. SDF Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-socialRésumé : Dans les villes, les bains-douches tiennent une place essentielle en matière d'action sociale. Certaines municipalités les font disparaître, ciblant ainsi les plus précaires et les plus silencieux. A Rouen, un mouvement de résistance a empêché leur fermeture. Date de creation : 22/10/2015 En ligne : http://salariesdusocial.over-blog.com/ Risque et pratiques éducatives. Enjeux et réponses / Joël PLANTET
Titre : Risque et pratiques éducatives. Enjeux et réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël PLANTET, Auteur Editeur : Paris cedex 05 [France] : Dunod Année de publication : 8 septembre 2001 Importance : P. 142 Format : 23,9 x 15,4 x 0,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005212-7 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0712. Responsabilité des professionnels Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0780. Accident du travail Obsolète:0780 3. Risque professionnel Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
EducationRésumé : La notion de risque est indissociable de l'éducation spécialisée. Les professionnels de l'aide éducative et sociale se voient être confrontés à des choix dont les conséquences peuvent avoir un impact important sur les usagers.
Un danger d’inhibition menace les diverses professions éducatives et met en crise le sens même de leur fonction : le principe de précaution tend à devenir une hantise qui réduit au minimum toutes les prises de risque et modifiant ainsi la finalité de la responsabilité éducative. Le développement des mesures administratives et juridiques qui accompagnent l'aide à la personne laisse de moins en moins de place à l'initiative. Surgit alors cet autre risque : le néant.
Cet ouvrage a la vocation de sensibiliser les équipes éducatives à ce danger de paralysie dans leurs pratiques. La réflexion provient de l'expérience de l'auteur qui fut, lui-même, éducateur et journaliste. La question du risque est réexaminée au plan général. Effectivement, face au risque pris ou subis, des réponses peuvent et doivent être élaborées, car elles se déclinent en terme de formation, d'innovation et d'organisation du travail.
Il s'agit là d'une invitation aux professionnels sociaux à réfléchir à une question centrale pour leur pratiqueDate de creation : 02/06/2016 Risque et pratiques éducatives. Enjeux et réponses [texte imprimé] / Joël PLANTET, Auteur . - Paris cedex 05 (5, rue Laromiguière, 75240, France) : Dunod, 8 septembre 2001 . - P. 142 ; 23,9 x 15,4 x 0,9 cm.
ISBN : 978-2-10-005212-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0712. Responsabilité des professionnels Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0780. Accident du travail Obsolète:0780 3. Risque professionnel Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
EducationRésumé : La notion de risque est indissociable de l'éducation spécialisée. Les professionnels de l'aide éducative et sociale se voient être confrontés à des choix dont les conséquences peuvent avoir un impact important sur les usagers.
Un danger d’inhibition menace les diverses professions éducatives et met en crise le sens même de leur fonction : le principe de précaution tend à devenir une hantise qui réduit au minimum toutes les prises de risque et modifiant ainsi la finalité de la responsabilité éducative. Le développement des mesures administratives et juridiques qui accompagnent l'aide à la personne laisse de moins en moins de place à l'initiative. Surgit alors cet autre risque : le néant.
Cet ouvrage a la vocation de sensibiliser les équipes éducatives à ce danger de paralysie dans leurs pratiques. La réflexion provient de l'expérience de l'auteur qui fut, lui-même, éducateur et journaliste. La question du risque est réexaminée au plan général. Effectivement, face au risque pris ou subis, des réponses peuvent et doivent être élaborées, car elles se déclinent en terme de formation, d'innovation et d'organisation du travail.
Il s'agit là d'une invitation aux professionnels sociaux à réfléchir à une question centrale pour leur pratiqueDate de creation : 02/06/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4739 11/PLA/R Livre Animation Animation Disponible