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20 propositions pour améliorer la formation au handicap des intervenants à domicile in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2798 (22 février 2013)
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
Titre : 2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2938 cahier 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Sorti jusqu'au 25/01/2016 2938-CAHIER 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Disponible 2989-Cahier 2 - 23 décembre 2016 - La réforme de la formation professionnelle (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
Titre : 2989-Cahier 2 - 23 décembre 2016 - La réforme de la formation professionnelle : Son impact dans la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 81 p Langues : Français (fre) Catégories : 02. Economie et ressources :021. Droit du travail :0215. Délégué du personnel Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:075. Formation:0752. Formation continue
07. Professionnel:075. Formation:0753. Validation des acquis de l'expérience (VAE)
08. Information :080. Qualificatif :0802. Finance :0802 1. Financement Obsolète
Pénibilité
Professionnalisation
RéformeNote de contenu : Construire le plan de formation.- Les dispositifs de formation.- Les outils de formation au service de l'évolution professionnelle.- Les dispositions financières. Le compte personnel d'activité. Date de creation : 27/12/2016 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
2989-Cahier 2 - 23 décembre 2016 - La réforme de la formation professionnelle : Son impact dans la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif [texte imprimé] . - 2016 . - 81 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 02. Economie et ressources :021. Droit du travail :0215. Délégué du personnel Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:075. Formation:0752. Formation continue
07. Professionnel:075. Formation:0753. Validation des acquis de l'expérience (VAE)
08. Information :080. Qualificatif :0802. Finance :0802 1. Financement Obsolète
Pénibilité
Professionnalisation
RéformeNote de contenu : Construire le plan de formation.- Les dispositifs de formation.- Les outils de formation au service de l'évolution professionnelle.- Les dispositions financières. Le compte personnel d'activité. Date de creation : 27/12/2016 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2989-Cahier 2 MOR Périodique Information Information Exclu du prêt 50 ans après / CREAI
Titre : 50 ans après : Les CREAI co-consructeurs d'une nouvelle action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : CREAI, Auteur Editeur : ANCREAI Année de publication : 2014 Importance : 68 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 6. Jeune majeur
03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0432. Intimité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0520. Exclusion Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0597. Personne en situation de handicap vieillissante
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0637. CREAI Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
09. Animation
Qualité de vieRésumé : Compte rendu détaillé du colloque des 50 ans du CREAI, le 4 novembre 2014. Réponse aux interrogations autour de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et dispositifs à destination des personnes en situation de vulnérabilité.
Note de contenu : I/ DISCOURS D'OUVERTURE
a. Du comité de liaison et de coordination des CREAI à l'ANCREAI : la construction du réseau des CREAI
b. Allocution de la ministre aux PH et à la lutte contre l'exclusion
II/ LE RÉSEAU DES CREAI EN OBSERVATION : CONNAISSANCE DES BESOINS DES PERSONNES VULNÉRABLES ET DES RÉPONSES APPORTÉES SUR LES TERRITOIRES : Une observation en continu des politiques territoriales en direction des personnes handicapées et des personnes âgées
III/ Les CREAI acteurs du décloisonnement sur les territoires
a. Ateliers départementaux relatifs aux personnes handicapées vieillissantes
b. Formation action relative à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées en établissement
c. Animation d'un groupe régional de réflexion éthique sur la protection des majeurs
d. Animation régionale relative à la participation et à l'expression des personnes en situation de vulnérabilité
e. L'observatoire régional de l'innovation en santé :
b. Grand témoin
IV/ APPUI AUX DÉMARCHES D’ÉVALUATION
a. L'évaluation participative en protection de l'enfance
b. L'accompagnement à la démarche d'évaluation interne
c. L'aide à la contractualisation et au suivi de l'évaluation externe
d. Grand témoin
V/ ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS DANS LES ÉVOLUTIONS DES RÉPONSES AUX ATTENTES ET BESOINS DES PERSONNES, PAR L'ACQUISITION DE COMPÉTENCES COOPÉRATIVES
a. Des formations actions transversales pour mieux accompagner les adolescents à difficultés multiples
b. des CREAI pour 50 ans encore, pour quoi faire ?Date de creation : 07/06/2016 50 ans après : Les CREAI co-consructeurs d'une nouvelle action sociale [texte imprimé] / CREAI, Auteur . - [S.l.] : ANCREAI, 2014 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 6. Jeune majeur
03. Aspect physiologique:031. Santé
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0431. Sexualité
04. Aspect psychologique:043. Affectivité:0432. Intimité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0520. Exclusion Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0525. Droit de la personne Obsolète:0525 0. Ethique Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0597. Personne en situation de handicap vieillissante
06. Institution:063. Institution diverse suite 2:0637. CREAI Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
07. Professionnel:075. Formation
09. Animation
Qualité de vieRésumé : Compte rendu détaillé du colloque des 50 ans du CREAI, le 4 novembre 2014. Réponse aux interrogations autour de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques et dispositifs à destination des personnes en situation de vulnérabilité.
Note de contenu : I/ DISCOURS D'OUVERTURE
a. Du comité de liaison et de coordination des CREAI à l'ANCREAI : la construction du réseau des CREAI
b. Allocution de la ministre aux PH et à la lutte contre l'exclusion
II/ LE RÉSEAU DES CREAI EN OBSERVATION : CONNAISSANCE DES BESOINS DES PERSONNES VULNÉRABLES ET DES RÉPONSES APPORTÉES SUR LES TERRITOIRES : Une observation en continu des politiques territoriales en direction des personnes handicapées et des personnes âgées
III/ Les CREAI acteurs du décloisonnement sur les territoires
a. Ateliers départementaux relatifs aux personnes handicapées vieillissantes
b. Formation action relative à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées en établissement
c. Animation d'un groupe régional de réflexion éthique sur la protection des majeurs
d. Animation régionale relative à la participation et à l'expression des personnes en situation de vulnérabilité
e. L'observatoire régional de l'innovation en santé :
b. Grand témoin
IV/ APPUI AUX DÉMARCHES D’ÉVALUATION
a. L'évaluation participative en protection de l'enfance
b. L'accompagnement à la démarche d'évaluation interne
c. L'aide à la contractualisation et au suivi de l'évaluation externe
d. Grand témoin
V/ ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS DANS LES ÉVOLUTIONS DES RÉPONSES AUX ATTENTES ET BESOINS DES PERSONNES, PAR L'ACQUISITION DE COMPÉTENCES COOPÉRATIVES
a. Des formations actions transversales pour mieux accompagner les adolescents à difficultés multiples
b. des CREAI pour 50 ans encore, pour quoi faire ?Date de creation : 07/06/2016 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4751 0637/CRE/5 Livre Animation Animation Disponible
Titre : 5ème Journée d’Etudes ALMA : Les négligences sont-elles une violence ? Autre titre : 14 mai 2003 à Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : ALMA France, Auteur Importance : 66 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0327. Contention Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 2. Burn out ObsolèteRésumé : Les négligences sont bien une violence. A la question initiale il est d’abord clairement répondu «oui », avec des réserves quant à la gravité de « l’acte de négligence » et à l’importance de la violence subie. Mais cette question initiale n’était peut-être pas la question essentielle. Elle en entraînait une autre : « Comment prévenir un comportement inconscient ? » Par définition en effet, la négligence n’est pas consciente. Et ce, d’autant moins qu’elle est le fait de plusieurs personnes, d’un service, d’un groupe. La négligence : effet de système. Une écoute transversale des divers exposés et des débats suggère une analyse en termes de système : système social, en général, et système familial ou institutionnel, en particulier. Il faut donc identifier les fonctions de la négligence pour comprendre les stratégies au moins implicites des acteurs de la relation « négligeant – négligé ». Date de creation : 17/06/2014 5ème Journée d’Etudes ALMA : Les négligences sont-elles une violence ? ; 14 mai 2003 à Bordeaux [texte imprimé] / ALMA France, Auteur . - [s.d.] . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0124. Personne âgée
03. Aspect physiologique:032. Prévention:0327. Contention Obsolète
04. Aspect psychologique:043. Affectivité
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0527. Délinquance :0527 2. Maltraitance
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 2. Burn out ObsolèteRésumé : Les négligences sont bien une violence. A la question initiale il est d’abord clairement répondu «oui », avec des réserves quant à la gravité de « l’acte de négligence » et à l’importance de la violence subie. Mais cette question initiale n’était peut-être pas la question essentielle. Elle en entraînait une autre : « Comment prévenir un comportement inconscient ? » Par définition en effet, la négligence n’est pas consciente. Et ce, d’autant moins qu’elle est le fait de plusieurs personnes, d’un service, d’un groupe. La négligence : effet de système. Une écoute transversale des divers exposés et des débats suggère une analyse en termes de système : système social, en général, et système familial ou institutionnel, en particulier. Il faut donc identifier les fonctions de la négligence pour comprendre les stratégies au moins implicites des acteurs de la relation « négligeant – négligé ». Date de creation : 17/06/2014 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Actes 5ème JE ALMAAdobe Acrobat PDF 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif / Arnaud TONNELE
Permalink95 - Septembre 2014 - Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? (Bulletin de EMPAN)
PermalinkAccès à la recherche - Doctorat en travail social, une nouvelle étape ? / Caroline HELFTER in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3001 (10 mars 2017)
PermalinkAccessibilité / Jeanne GUIGO in 6 Millions de malentendants, 12 (Janvier 2014)
PermalinkL'accessibilité Handicapé des ERP, où en sommes-nous ? in Handirect, 168 (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkL'accessibilité numérique / Bernard LE HIRE in Valentin Haüy actualités, 118 (Juin 2015)
PermalinkL'accessibilité numérique : virtuelle ou réelle ? / Alexandra LUTHEREAU in Etre, 139 (Septembre / Octobre 2015)
PermalinkL'accessibilité par Lipspeakers - de quoi s'agit-il ? / Andréa REEB in 6 Millions de malentendants, 26 (Juillet 2017)
PermalinkAccompagnement éducatif et social : naissance d'un nouveau diplôme / Isabelle LEOMANT in Union sociale, 295 (Mars 2016)
PermalinkL'accompagnement d'une personne en fin de vie / Alliage
PermalinkL'accompagnement sexuel en débat in Etre, 144 (Juillet - Août 2016)
PermalinkL'accompagnement des troubles psychiques in Doc'AMP, 35 (Novembre - Décembre 2015)
PermalinkAccompagnement à la vie sexuelle dans un FAM : amour, handicap et institution / Sandra MIGNOT in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2950 (4 mars 2016)
PermalinkAccompagner l'annomce du handicap in Doc'Accompagnement, 10 (Juillet-Août 2017)
PermalinkAccompagner la personne gravement handicapée / Carole AMISTANI
Permalink