A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 01. Politique générale > 012. Démographie > 0121. Enfant > 0121 4. Enfant d'âge scolaire > 0121 4 A. Scolarité > 0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
Affiner la recherche
"Les familles d'accueil poussent les jeunes confiés vers la réussite scolaire" in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3008 (28 avril 2017)
Titre : Rendre accessible à sa mesure : Guide de l’accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes en situation de handicap Type de document : document électronique Editeur : Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche Année de publication : 2018 Importance : 130 p Présentation : glossaire, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A A. Enseignement
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. FormationRésumé : Ce guide a pour objectif d’aider les enseignants à «concourir, à leur mesure, à l’école inclusive et à l’égalité des chances» et à «changer leur regard sur le handicap».
Inscrit dans un contexte de besoins d’individualisation et de partage d’expériences en matière de différenciation pédagogique, ce guide décrits 41 situations scolaires différentes et testées véritablement pour illustrer une réponse donnée aux besoins particuliers de 23 portraits de jeunes en situation de handicap.
Des fiches pratiques montrent comment un travail d’équipe et la mise en oeuvre de mesures adaptées permettent de compenser des situations de handicap et rendent accessibles des parcours scolaires, en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
La grande variété d’outils et de témoignages contenus dans ce guide concourent à la vocation de l’école d’être pleinement inclusive et démontrent que ce qui pourrait relever de la problématique d’un seul élève, s’avère être bien souvent au bénéfice de l’ensemble des apprenants.
Il constitue un outil de base de travail pour tous les acteurs impliqués dans la formation de nos apprenants, et notamment ceux en situation de handicap.Date de creation : 07/08/2018 En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/guide-accessible-education-2018.pd [...] Rendre accessible à sa mesure : Guide de l’accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes en situation de handicap [document électronique] . - [S.l.] : Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, 2018 . - 130 p : glossaire, bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A A. Enseignement
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A E. Ecole inclusive
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:075. FormationRésumé : Ce guide a pour objectif d’aider les enseignants à «concourir, à leur mesure, à l’école inclusive et à l’égalité des chances» et à «changer leur regard sur le handicap».
Inscrit dans un contexte de besoins d’individualisation et de partage d’expériences en matière de différenciation pédagogique, ce guide décrits 41 situations scolaires différentes et testées véritablement pour illustrer une réponse donnée aux besoins particuliers de 23 portraits de jeunes en situation de handicap.
Des fiches pratiques montrent comment un travail d’équipe et la mise en oeuvre de mesures adaptées permettent de compenser des situations de handicap et rendent accessibles des parcours scolaires, en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
La grande variété d’outils et de témoignages contenus dans ce guide concourent à la vocation de l’école d’être pleinement inclusive et démontrent que ce qui pourrait relever de la problématique d’un seul élève, s’avère être bien souvent au bénéfice de l’ensemble des apprenants.
Il constitue un outil de base de travail pour tous les acteurs impliqués dans la formation de nos apprenants, et notamment ceux en situation de handicap.Date de creation : 07/08/2018 En ligne : http://ancreai.org/wp-content/uploads/2018/07/guide-accessible-education-2018.pd [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La violence en milieu scolaire. Tome 1, Etat des lieux / Eric DEBARBIEUX
Titre : La violence en milieu scolaire. Tome 1, Etat des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DEBARBIEUX, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 1996 Collection : Actions Sociales Importance : 180 p Format : 24 x 15,9 x 1,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1177-1 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
Intégration
ViolenceRésumé : Spécialiste de la violence en milieu scolaire, Eric DEBARBIEUX nous livre la synthèse de 5 années de recherche sur le terrain. 14 000 élèves issus de tous types d'établissements et près d'un millier d'enseignants et autres professionnels ont participé à cette réflexion.
Sans exagération ni dénégation du réel, l'auteur nous propose de relativiser la violence. Elle n'est pas essentiellement crimes et délits. Il convient de la repenser en termes d'incivilité, de climat et de sentiment de violence. Elle est crise de sens liée aux difficultés d'intégration scolaire d'élèves de milieux désavantagés. Il importe donc de mesurer le poids des déterminants sociaux : la violence est-elle fatale ? S'inscrit-elle dans la faille de l'exclusion ? Sur les terrains sensibles, certains établissements semblent réussir mieux que d'autres. Comprendre les raisons de ces succès, sans pour autant les idéaliser, c'est une nécessité dans une optique d'action et d'intervention.Date de creation : 07/07/2016 La violence en milieu scolaire. Tome 1, Etat des lieux [texte imprimé] / Eric DEBARBIEUX, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 1996 . - 180 p ; 24 x 15,9 x 1,5 cm. - (Actions Sociales) .
ISBN : 978-2-7101-1177-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
Intégration
ViolenceRésumé : Spécialiste de la violence en milieu scolaire, Eric DEBARBIEUX nous livre la synthèse de 5 années de recherche sur le terrain. 14 000 élèves issus de tous types d'établissements et près d'un millier d'enseignants et autres professionnels ont participé à cette réflexion.
Sans exagération ni dénégation du réel, l'auteur nous propose de relativiser la violence. Elle n'est pas essentiellement crimes et délits. Il convient de la repenser en termes d'incivilité, de climat et de sentiment de violence. Elle est crise de sens liée aux difficultés d'intégration scolaire d'élèves de milieux désavantagés. Il importe donc de mesurer le poids des déterminants sociaux : la violence est-elle fatale ? S'inscrit-elle dans la faille de l'exclusion ? Sur les terrains sensibles, certains établissements semblent réussir mieux que d'autres. Comprendre les raisons de ces succès, sans pour autant les idéaliser, c'est une nécessité dans une optique d'action et d'intervention.Date de creation : 07/07/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4824 0121 A D/ DEB/ L Livre Animation Animation Disponible Violences ordinaires en éducation : Le "dessin-langage" pour mieux comprendre et mieux agir / Dominique MALLEVAL in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2977 (30 septembre 2016)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2977 (30 septembre 2016) . - pp. 36/37
Titre : Violences ordinaires en éducation : Le "dessin-langage" pour mieux comprendre et mieux agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MALLEVAL, Auteur ; Isabelle SARAZIN, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 36/37 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0454. Langage Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:075. Formation
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A D. Peinture - Dessin Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):France:Auvergne-Rhône-Alpes
Dessin-langage
EducationRésumé : Comment faire prendre conscience aux étudiants ou aux professionnels de la petite enfance que leurs attitudes ou leurs paroles peuvent être violentes envers ce jeune public ? Trois centres de formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont conçu un outil de formation fondé sur des dessins réalisés à partir de situations vécues. Une expérience originale racontée par la coconceptrice du "dessin-langage" Date de creation : 11/10/2016 [article] Violences ordinaires en éducation : Le "dessin-langage" pour mieux comprendre et mieux agir [texte imprimé] / Dominique MALLEVAL, Auteur ; Isabelle SARAZIN, Intervieweur . - 2016 . - pp. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2977 (30 septembre 2016) . - pp. 36/37
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A D. Violence en milieu scolaire
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0454. Langage Obsolète
07. Professionnel
07. Professionnel:075. Formation
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 3. Expérience Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 A. Activité artistique Obsolète:095 A D. Peinture - Dessin Obsolète
10. Géographie:Europe (continent):France:Auvergne-Rhône-Alpes
Dessin-langage
EducationRésumé : Comment faire prendre conscience aux étudiants ou aux professionnels de la petite enfance que leurs attitudes ou leurs paroles peuvent être violentes envers ce jeune public ? Trois centres de formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont conçu un outil de formation fondé sur des dessins réalisés à partir de situations vécues. Une expérience originale racontée par la coconceptrice du "dessin-langage" Date de creation : 11/10/2016