A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
D'abord parent, ou aidant ? / Anne-Claire PREFOL in Déclic, 162 (Novembre - Décembre 2014)
Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée / Jean-Pierre CHARTIER
Titre : Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CHARTIER, Auteur Editeur : Toulouse Cedex [France] : Editions Privat Année de publication : 1993 Importance : 247 p Format : 23,8 x 16 x 1,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1347-9 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 5. Adolescent difficile
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation ObsolèteRésumé : La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopathique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution.
Il faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche de signification pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents "aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant" afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part.
A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique "du champ des possibles thérapeutiques" et en références à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage.
Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles.Date de creation : 05/07/2016 Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée [texte imprimé] / Jean-Pierre CHARTIER, Auteur . - Toulouse Cedex (14, rue des arts, 31080, France) : Editions Privat, 1993 . - 247 p ; 23,8 x 16 x 1,8 cm.
ISBN : 978-2-7089-1347-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 5. Adolescent difficile
03. Aspect physiologique:031. Santé:0312. Rééducation- réhabilitation Obsolète
04. Aspect psychologique
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0424. Identité Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation ObsolèteRésumé : La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopathique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution.
Il faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche de signification pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents "aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant" afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part.
A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique "du champ des possibles thérapeutiques" et en références à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage.
Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles.Date de creation : 05/07/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4803 0122 5/ CHA/ L Livre Animation Animation Disponible Adolescents en grande difficulté : vers de nouveaux partenariats institutionnels / François CHARMETANT
Titre : Adolescents en grande difficulté : vers de nouveaux partenariats institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARMETANT, Auteur ; Gilbert BERLIOZ, Auteur ; Marcel JAEGER, Auteur Editeur : PROMOFAF Importance : 51 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 5. Adolescent difficile
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Action sociale
Insertion
Prise en chargeRésumé : Sommaire :
I / Difficultés de l'adolescence et approche interdisciplinaire :
A. Difficultés de l'adolescence, adolescents en difficulté, adolescents difficiles
B. Des filières au travail en réseau
II/ Des expérimentations en cours , vers une approche renouvelée de la prise en charge des difficultés de l'adolescence
A. La nécessité du travail en réseau dans la prise en charge des adolescents en CER
B. Accueillir et accompagner des jeunes qui ne réussissent pas leur insertion
C. Le rôle de l'élu local face aux difficultés de la jeunesse
D. De la rue à l'Europe : une formation en réseau transnationale des éducateurs
E. La démarche réseau : une nouvelle culture pour l'intervention sociale
III/ La formation continue comme expérimentation :
A. La formation continue comme accélérateur d'innovation dans le champ de la prise en charge des adolescents en difficulté
B. Conduire une action prioritaire régionale innovante : une ingénierie spécifique, des enjeux délicats
C. L'évaluation des actions prioritaires régionales
Date de creation : 05/07/2016 Adolescents en grande difficulté : vers de nouveaux partenariats institutionnels [texte imprimé] / François CHARMETANT, Auteur ; Gilbert BERLIOZ, Auteur ; Marcel JAEGER, Auteur . - [S.l.] : PROMOFAF, [s.d.] . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 5. Adolescent difficile
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0455. Accueil Obsolète
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0733. Coordonnateur - Coordination - Réseau Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Action sociale
Insertion
Prise en chargeRésumé : Sommaire :
I / Difficultés de l'adolescence et approche interdisciplinaire :
A. Difficultés de l'adolescence, adolescents en difficulté, adolescents difficiles
B. Des filières au travail en réseau
II/ Des expérimentations en cours , vers une approche renouvelée de la prise en charge des difficultés de l'adolescence
A. La nécessité du travail en réseau dans la prise en charge des adolescents en CER
B. Accueillir et accompagner des jeunes qui ne réussissent pas leur insertion
C. Le rôle de l'élu local face aux difficultés de la jeunesse
D. De la rue à l'Europe : une formation en réseau transnationale des éducateurs
E. La démarche réseau : une nouvelle culture pour l'intervention sociale
III/ La formation continue comme expérimentation :
A. La formation continue comme accélérateur d'innovation dans le champ de la prise en charge des adolescents en difficulté
B. Conduire une action prioritaire régionale innovante : une ingénierie spécifique, des enjeux délicats
C. L'évaluation des actions prioritaires régionales
Date de creation : 05/07/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4806 11/ CHA/ A Livre Animation Animation Disponible Ados : quand c'est la crise... / Isabelle MALO in Déclic, 177 (Mai - Juin 2017)
[article]
in Déclic > 177 (Mai - Juin 2017) . - pp . 42 / 44
Titre : Ados : quand c'est la crise... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MALO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp . 42 / 44 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 2. Jeune handicapé
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 5. Adolescent difficile
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie ObsolèteRésumé : Votre enfant est devenu grand. Problème, il vous répond et se met souvent en colère, refuse tout ce que vous proposez. La crise d'adolescence, un passage obligé ? Date de creation : 29/05/2017 [article] Ados : quand c'est la crise... [texte imprimé] / Isabelle MALO, Auteur . - 2017 . - pp . 42 / 44.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 177 (Mai - Juin 2017) . - pp . 42 / 44
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 2. Jeune handicapé
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 5. Adolescent difficile
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0450. Autonomie ObsolèteRésumé : Votre enfant est devenu grand. Problème, il vous répond et se met souvent en colère, refuse tout ce que vous proposez. La crise d'adolescence, un passage obligé ? Date de creation : 29/05/2017 Autopsie d'un burn-out / Vanessa CORNIER in Déclic, 173 (Septembre - Octobre 2016)
[article]
in Déclic > 173 (Septembre - Octobre 2016) . - pp. 46/48
Titre : Autopsie d'un burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa CORNIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 46/48 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 5. Adolescent difficile
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0402. Dépression
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 2. Burn out ObsolèteRésumé : Analyse du burn-out d'une maman de deux enfants diagnostiqués TDAH (Trouble de Déficit de l'Attention / Hyperactivité) pour l'un et HPI (Haut Potentiel Intellectuel) pour l'autre.
Date de creation : 15/12/2016 [article] Autopsie d'un burn-out [texte imprimé] / Vanessa CORNIER, Auteur . - 2016 . - pp. 46/48.
Langues : Français (fre)
in Déclic > 173 (Septembre - Octobre 2016) . - pp. 46/48
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 5. Adolescent difficile
03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:040. Santé mentale :0402. Dépression
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète
05. Aspect socio-culturel:051. Famille:0511. Parent Obsolète:0511 1. Parentalité Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0785. Stress Obsolète:0785 2. Burn out ObsolèteRésumé : Analyse du burn-out d'une maman de deux enfants diagnostiqués TDAH (Trouble de Déficit de l'Attention / Hyperactivité) pour l'un et HPI (Haut Potentiel Intellectuel) pour l'autre.
Date de creation : 15/12/2016 Co-médiation / Frédérique ARBOUET in Lien Social, 1190 (1er au 14 septembre 2016)
PermalinkDifficiles recherches médico-psychologiques à la PJJ in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3134 (15 novembre 2019)
PermalinkEntendre les professionnels / Marianne LANGLET in Lien Social, 1192 (29 septembre au 12 octobre 2016)
PermalinkInnover face aux ados difficiles / Jacques TREMINTIN in Lien Social, 1209 (8 au 28 juin 2017)
PermalinkUn jardin pour panser les plaies / Juliette COTTIN in Union sociale, 302 (Décembre 2016)
PermalinkJustice des enfants: le train de la réforme est en marche in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3126 (20 septembre 2019)
PermalinkProtection de l'enfance : A la Bastide, les adolescents difficiles s'apaisent in TSA, 100 (Mars 2019)
PermalinkProtection de l'enfance : A la Bastide, les adolescents difficiles s'apaisent in TSA, 100 (Mars 2019)
PermalinkRéforme de la justice des mineurs / Guy BENLOULOU in Lien Social, 1192 (29 septembre au 12 octobre 2016)
PermalinkRéforme modeste, mais utile, de l'ordonnance de 1945 in Dictionnaire permanent de l'Action Sociale, 341 (Décembre 2016)
PermalinkRegard sur ... in Les cahiers de l'Actif, 490-491 (Mars - avril 2017)
PermalinkRépublique et laïcité - Comment en parler aux jeunes ? in Journal du Droit des Jeunes, 356-357 (Juin et Septembre 2016)
Permalink