A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 01. Politique générale > 012. Démographie > 0121. Enfant > 0121 4. Enfant d'âge scolaire > 0121 4 A. Scolarité > 0121 4 A C. Éducation Nationale
Affiner la recherche
L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ? / Jeannine DUVAL-HERAUDET
Titre : L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine DUVAL-HERAUDET, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 403 p Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
pédagogieRésumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.Date de creation : 08/04/2019 L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine DUVAL-HERAUDET, Auteur . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500, France) : Erès, 2015 . - 403 p. - (Psychanalyse et travail social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
pédagogieRésumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.Date de creation : 08/04/2019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4967 0788 / DUV / A Livre Information Information Disponible Une caravane itinérante pour libérer la parole in Le journal de l'Action sociale et du développement social (JAS), 213 (Janvier 2017)
[article]
in Le journal de l'Action sociale et du développement social (JAS) > 213 (Janvier 2017) . - p. 30
Titre : Une caravane itinérante pour libérer la parole Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
05. Aspect socio-culturel:053. Religion
05. Aspect socio-culturel:053. Religion :0537. Laïcité Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 6. Initiative ObsolèteRésumé : La ligue de l'enseignement de Lozère a initié la caravane des libertés et de la laïcité, en partenariat avec l'Observatoire de la laïcité et la Ligue des droits de l'homme. Son but : répondre aux interrogations des jeunes, rendues encore plus vives depuis l'attaque de janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo. Date de creation : 02/03/2017 [article] Une caravane itinérante pour libérer la parole [texte imprimé] . - 2017 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Action sociale et du développement social (JAS) > 213 (Janvier 2017) . - p. 30
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
05. Aspect socio-culturel:053. Religion
05. Aspect socio-culturel:053. Religion :0537. Laïcité Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 6. Initiative ObsolèteRésumé : La ligue de l'enseignement de Lozère a initié la caravane des libertés et de la laïcité, en partenariat avec l'Observatoire de la laïcité et la Ligue des droits de l'homme. Son but : répondre aux interrogations des jeunes, rendues encore plus vives depuis l'attaque de janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo. Date de creation : 02/03/2017 La contre-société, un modèle d'avenir ? / Antoine JANBON in Union sociale, 301 (Novembre 2016)
[article]
in Union sociale > 301 (Novembre 2016) . - pp. 26/28
Titre : La contre-société, un modèle d'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine JANBON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 26/28 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0427. Compétences psycho-sociale Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète
05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique :0547 1. Numérique Obsolète
06. Institution:068. Association Obsolète
07. Professionnel:074. Bénévolat
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 2. Innovation Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
Apprentissages
Education
Réseaux sociauxRésumé : Alors que la crise de la représentation ne cesse de s'aggraver et la cohésion sociale de se fragiliser, une contre-société émerge sans faire de bruit. Marquée en apparence par un esprit de contestation, elle offre pourtant de nouvelles perspectives. Auteur de l’ouvrage "La Contresociété", le sociologue Roger Sue revient sur les caractéristiques et l'avenir de ce phénomène. (Résumé de l'auteur) Date de creation : 28/11/2016 [article] La contre-société, un modèle d'avenir ? [texte imprimé] / Antoine JANBON, Auteur . - 2016 . - pp. 26/28.
Langues : Français (fre)
in Union sociale > 301 (Novembre 2016) . - pp. 26/28
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 1. Jeune
04. Aspect psychologique:042. Personnalité Obsolète:0427. Compétences psycho-sociale Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0521. Lien social Obsolète
05. Aspect socio-culturel:052. Société :0529. Citoyenneté Obsolète
05. Aspect socio-culturel:054. Loisirs :0547. Informatique :0547 1. Numérique Obsolète
06. Institution:068. Association Obsolète
07. Professionnel:074. Bénévolat
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 2. Innovation Obsolète
09. Animation:095. Animation diverse :095 F. Internet multimédia Obsolète
Apprentissages
Education
Réseaux sociauxRésumé : Alors que la crise de la représentation ne cesse de s'aggraver et la cohésion sociale de se fragiliser, une contre-société émerge sans faire de bruit. Marquée en apparence par un esprit de contestation, elle offre pourtant de nouvelles perspectives. Auteur de l’ouvrage "La Contresociété", le sociologue Roger Sue revient sur les caractéristiques et l'avenir de ce phénomène. (Résumé de l'auteur) Date de creation : 28/11/2016 L'éducation nationale actualise sa circulaire sur la scolarisation des élèves handicapés in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2973 (2 septembre 2016)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2973 (2 septembre 2016) . - pp. 38/39
Titre : L'éducation nationale actualise sa circulaire sur la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 38/39 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation ObsolèteDate de creation : 03/01/2017 [article] L'éducation nationale actualise sa circulaire sur la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] . - 2016 . - pp. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 2973 (2 septembre 2016) . - pp. 38/39
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A C. Éducation Nationale
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 C. Scolarisation
08. Information :080. Qualificatif :0801. Droit :0801 1. Législation ObsolèteDate de creation : 03/01/2017 L'engagement, un remède à la crise ? in Union sociale, 299 (Août - Septembre 2016)
PermalinkÉvaluation psychologique des enfants handicapés: travailler la notion de "GEVA comptabilité" / Emmanuelle CHAUDIEU in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2964 (10 juin 2016)
PermalinkIME hors les murs - Inclusion scolaire : le partenariat médico-social - Education nationale encore fragile in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3127 (27 septembre 2019)
PermalinkPrévention de la radicalisation / Laetitia DELHON in Lien Social, 1168 (3 au 16 septembre 2015)
PermalinkUn rapport du CNESCO explore l'amplification des inégalités sociales à l'école in Actualités Sociales Hebdomadaires, 2977 (30 septembre 2016)
Permalink