A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 01. Politique générale > 012. Démographie > 0121. Enfant > 0121 5. Enfant handicapé > 0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
Affiner la recherche
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
Titre : 2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités Sociales Hebdomadaires / Hélène MOREL
2938 cahier 2 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 B. Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
01. Politique générale:012. Démographie:0122. Adolescent :0122 3. Etudiant
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
07. Professionnel:072. Personnel médico-social:0729. Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) Obsolète:0729 2. Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)
07. Professionnel:075. FormationRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase dans la prise en charge à l’école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d’enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd’hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d’un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L’accès des étudiants handicapés à l’université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques…) sont détaillés. (résumé éditeur) Date de creation : 30/12/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2938 cahier 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Sorti jusqu'au 25/01/2016 2938-CAHIER 2 0121.4 A / MOR / S Livre Information Information Disponible A l'école, comme tout le monde ! in Déclic, 172 (Juillet - Août 2016)
"Ils ne s'imaginent pas pourquoi ces parents ne viennent pas à l'école " in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3125 (13 septembre 2019)
[article]
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3125 (13 septembre 2019) . - pp. 14/15
Titre : "Ils ne s'imaginent pas pourquoi ces parents ne viennent pas à l'école " Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 14/15 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A A. Enseignement
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
02. Economie et ressources :023. Ressource:0234. Pauvreté Précarité
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 5. Expérimentation Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
InégalitéRésumé : La majorité des élèves de filières adaptées sont en situation de grande pauvreté. Contre cette "ségrégation", près de 20 établissements scolaires s'engagent dans une expérimentation avec ATD quart monde. Chercheuse en sciences de l'éducation au Laces de Bordeaux, D. Lahanier-Reuter analyse comment le milieu social peut être facteur d'orientation. Date de creation : 28/11/2019 [article] "Ils ne s'imaginent pas pourquoi ces parents ne viennent pas à l'école " [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3125 (13 septembre 2019) . - pp. 14/15
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 4. Enfant d'âge scolaire:0121 4 A. Scolarité:0121 4 A A. Enseignement
01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
02. Economie et ressources :023. Ressource:0234. Pauvreté Précarité
03. Aspect physiologique:034. Handicap:0342. Etablissement pour handicapés:0342 6. Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)
05. Aspect socio-culturel:051. Famille
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0788. Analyse de la pratique Obsolète
08. Information :080. Qualificatif :0804. Catégorie Obsolète:0804 5. Expérimentation Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
InégalitéRésumé : La majorité des élèves de filières adaptées sont en situation de grande pauvreté. Contre cette "ségrégation", près de 20 établissements scolaires s'engagent dans une expérimentation avec ATD quart monde. Chercheuse en sciences de l'éducation au Laces de Bordeaux, D. Lahanier-Reuter analyse comment le milieu social peut être facteur d'orientation. Date de creation : 28/11/2019 Un lieu -passerelle pour des enfants sans solution in Doc'Accompagnement, 21 (Mai - Juin 2019)
[article]
in Doc'Accompagnement > 21 (Mai - Juin 2019) . - pp. 37 / 38
Titre : Un lieu -passerelle pour des enfants sans solution Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37 / 38 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
10. Géographie:Europe (continent):France:Auvergne-Rhône-Alpes:Rhône
Halte-garderieRésumé : Selon l'Unapei, entre 30 000 et 40 000 enfants en situation de handicap seraient encore aujourd'hui en attente d'une place en établissement spécialisé ou en unités localisées pour l'inclusion scolaire, classes spécialisées nichées au cœur des écoles. Près de Lyon, une halte-garderie a pour vocation d'accueillir ces enfants, quel que soit leur handicap. Une manière de leur offrir une première socialisation et un temps de répit pour leurs parents. Date de creation : 10/09/2019 [article] Un lieu -passerelle pour des enfants sans solution [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 37 / 38.
Langues : Français (fre)
in Doc'Accompagnement > 21 (Mai - Juin 2019) . - pp. 37 / 38
Catégories : 01. Politique générale:012. Démographie:0121. Enfant:0121 5. Enfant handicapé:0121 5 A. Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
10. Géographie:Europe (continent):France:Auvergne-Rhône-Alpes:Rhône
Halte-garderieRésumé : Selon l'Unapei, entre 30 000 et 40 000 enfants en situation de handicap seraient encore aujourd'hui en attente d'une place en établissement spécialisé ou en unités localisées pour l'inclusion scolaire, classes spécialisées nichées au cœur des écoles. Près de Lyon, une halte-garderie a pour vocation d'accueillir ces enfants, quel que soit leur handicap. Une manière de leur offrir une première socialisation et un temps de répit pour leurs parents. Date de creation : 10/09/2019