A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur François CHARLEUX
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAssociations : Actualiser son projet d'établissement ou de service / François CHARLEUX in TSA, 47 (novembre 2013)
[article]
in TSA > 47 (novembre 2013) . - pp. 46/47
Titre : Associations : Actualiser son projet d'établissement ou de service Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 46/47 Langues : Français (fre) Catégories : 06. Institution:060. Tarification Obsolète:0605. Gestion Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
06. Institution:068. Association ObsolèteRésumé : Le PE-PS,un outil de pilotage.- Besoins et attentes de l'usager.- Ajuster les objectifs du PE-PS.- Adapter les activités et les moyens humains.- Mesure des effets pour l'usager. Date de creation : 09/01/2014 [article] Associations : Actualiser son projet d'établissement ou de service [texte imprimé] / François CHARLEUX, Auteur . - 2013 . - pp. 46/47.
Langues : Français (fre)
in TSA > 47 (novembre 2013) . - pp. 46/47
Catégories : 06. Institution:060. Tarification Obsolète:0605. Gestion Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
06. Institution:068. Association ObsolèteRésumé : Le PE-PS,un outil de pilotage.- Besoins et attentes de l'usager.- Ajuster les objectifs du PE-PS.- Adapter les activités et les moyens humains.- Mesure des effets pour l'usager. Date de creation : 09/01/2014 Mettre en oeuvre la démarche RAPT / François CHARLEUX
Titre : Mettre en oeuvre la démarche RAPT : Maîtriser le cadre légal - Concevoir une plateforme de prestations - Anticiper et accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Auteur ; Sylvain JOUVE, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Collection Les guides Direction(s) Importance : 128 p Langues : Français (fre) Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète:0452 1. Plan d'Accompagnement Global (PAG) Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0966. Parcours de vie Obsolète
désinstitutionnalisation
Inclusion
plateforme de prestations
Réponse accompagnée pour tous (RAPT)Résumé : La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite.
Cette démarche est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de gestion des établissements et services. Dans les faits, elle repose sur le passage d’une politique de l’offre (la création de places) à une politique de la demande (la réponse accompagnée). Elle oblige à concevoir un mode de fonctionnement des ESSMS profondément différent de celui qui prévaut aujourd’hui. Elle est, par conséquent, l’enjeu majeur des dirigeants du secteur pour les prochaines années.
Cet ouvrage est destiné aux cadres qui doivent organiser et mettre en œuvre de nouveaux formats de réponse, mieux adaptés aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap. Il aborde les éléments juridiques, organisationnels, techniques et humains nécessaires à cette transformation des ESSMS : l’évolution de la politique du handicap vers un modèle d’inclusion sociale ; la maîtrise du cadre légal ; l’organisation d’une offre modulaire ou plateforme de prestations ; la formalisation des prestations du projet d’établissement ; la déclinaison des objectifs du projet d’établissement en prestations SERAFIN-PH ; la négociation de l’évolution de l’offre pour un accompagnement plus inclusif (CPOM) ; l’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de ce changement. (présentation éditeur)Date de creation : 30/11/2018 Mettre en oeuvre la démarche RAPT : Maîtriser le cadre légal - Concevoir une plateforme de prestations - Anticiper et accompagner le changement [texte imprimé] / François CHARLEUX, Auteur ; Sylvain JOUVE, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2018 . - 128 p. - (Collection Les guides Direction(s)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 03. Aspect physiologique:034. Handicap
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation:0452. Accompagnement Obsolète:0452 1. Plan d'Accompagnement Global (PAG) Obsolète
05. Aspect socio-culturel:059. Groupe de population Obsolète:0596. Personne en situation de handicap
09. Animation:096. Vie en établissement Obsolète:0966. Parcours de vie Obsolète
désinstitutionnalisation
Inclusion
plateforme de prestations
Réponse accompagnée pour tous (RAPT)Résumé : La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite.
Cette démarche est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de gestion des établissements et services. Dans les faits, elle repose sur le passage d’une politique de l’offre (la création de places) à une politique de la demande (la réponse accompagnée). Elle oblige à concevoir un mode de fonctionnement des ESSMS profondément différent de celui qui prévaut aujourd’hui. Elle est, par conséquent, l’enjeu majeur des dirigeants du secteur pour les prochaines années.
Cet ouvrage est destiné aux cadres qui doivent organiser et mettre en œuvre de nouveaux formats de réponse, mieux adaptés aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap. Il aborde les éléments juridiques, organisationnels, techniques et humains nécessaires à cette transformation des ESSMS : l’évolution de la politique du handicap vers un modèle d’inclusion sociale ; la maîtrise du cadre légal ; l’organisation d’une offre modulaire ou plateforme de prestations ; la formalisation des prestations du projet d’établissement ; la déclinaison des objectifs du projet d’établissement en prestations SERAFIN-PH ; la négociation de l’évolution de l’offre pour un accompagnement plus inclusif (CPOM) ; l’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de ce changement. (présentation éditeur)Date de creation : 30/11/2018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4949 0452 / CHA / M Livre Information Information Sorti jusqu'au 06/08/2019 Motiver les équipes en travail social / François CHARLEUX
Titre : Motiver les équipes en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Auteur ; Jean-René LOUBAT, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Les guides Direction(s) Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 2710124252 Langues : Français (fre) Catégories : 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0782. Motivation Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management ObsolèteRésumé : Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des personnels et des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Votre compréhension des processus managériaux qui permettent ou favorisent le travail en équipe est un impératif : donner du sens à l'action individuelle et collective, développer la motivation, lutter contre l'usure professionnelle, constituent autant de leviers à maîtriser.
Ce guide a été conçu pour vous aider, dans cette perspective d'accompagnement du changement, à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail.
Cet ouvrage concret :
- expose une synthèse des principales théories et techniques managériales en matière de développement de la motivation au travail et pour mobiliser les professionnels ;
- vous procure des outils prêts à l'emploi pour mettre en oeuvre les techniques managériales décrites ;
- est écrit par des consultants notoires, possédant une bonne connaissance de la direction des structures du secteur social et médico-social.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques et fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour mobiliser les personnels.Date de creation : 17/02/2015 Motiver les équipes en travail social [texte imprimé] / François CHARLEUX, Auteur ; Jean-René LOUBAT, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2012 . - 159 p. - (Les guides Direction(s)) .
ISSN : 2710124252
Langues : Français (fre)
Catégories : 06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:075. Formation
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0781. Travail en équipe Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0782. Motivation Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management ObsolèteRésumé : Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des personnels et des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Votre compréhension des processus managériaux qui permettent ou favorisent le travail en équipe est un impératif : donner du sens à l'action individuelle et collective, développer la motivation, lutter contre l'usure professionnelle, constituent autant de leviers à maîtriser.
Ce guide a été conçu pour vous aider, dans cette perspective d'accompagnement du changement, à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail.
Cet ouvrage concret :
- expose une synthèse des principales théories et techniques managériales en matière de développement de la motivation au travail et pour mobiliser les professionnels ;
- vous procure des outils prêts à l'emploi pour mettre en oeuvre les techniques managériales décrites ;
- est écrit par des consultants notoires, possédant une bonne connaissance de la direction des structures du secteur social et médico-social.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques et fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour mobiliser les personnels.Date de creation : 17/02/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4593 0794 / CHA / M Livre Professionnel Professionnel Disponible Motiver les équipes en travail social / François CHARLEUX
Titre : Motiver les équipes en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Auteur ; Jean-René LOUBAT, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0782. Motivation Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
11. Politique sociale:Action socialeRésumé : Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Ce guide fut réalisé pour aider à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail dans cette perspective d'accompagnement du changement.
Cet ouvrage expose comment :
- Donner du sens à l'action individuelle et collective (ex : projet d'établissement)
- Organiser le travail pour mobiliser et responsabiliser les collaborateurs
- Veiller à l'évolution des personnels au travers notamment du nouvel outil qu'est l'entretien professionnel
- Accompagner les changements et lutter contre l'usure au travail
Ainsi, cet ouvrage présente aux cadres et directeurs d'établissement et services :
- Une synthèse des principales théories et techniques managériales pour mobiliser les professionnels
- Des fiches outils prêtes à l'emploi pour mettre en œuvre les techniques managériales décrites
Date de creation : 05/07/2016 Motiver les équipes en travail social [texte imprimé] / François CHARLEUX, Auteur ; Jean-René LOUBAT, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale
01. Politique générale:016. Politique nationale:0161. Action sociale:0161 1. Travail social Obsolète
04. Aspect psychologique:045. Communication - Relation
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète:0710. Compétence Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète
07. Professionnel:078. Condition de travail Obsolète:0782. Motivation Obsolète
07. Professionnel:079. Métier de l'information Obsolète:0794. Management Obsolète
11. Politique sociale:Acteur social
11. Politique sociale:Acteur social:Travailleur social
11. Politique sociale:Action socialeRésumé : Dans un contexte sociétal et un environnement institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Ce guide fut réalisé pour aider à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail dans cette perspective d'accompagnement du changement.
Cet ouvrage expose comment :
- Donner du sens à l'action individuelle et collective (ex : projet d'établissement)
- Organiser le travail pour mobiliser et responsabiliser les collaborateurs
- Veiller à l'évolution des personnels au travers notamment du nouvel outil qu'est l'entretien professionnel
- Accompagner les changements et lutter contre l'usure au travail
Ainsi, cet ouvrage présente aux cadres et directeurs d'établissement et services :
- Une synthèse des principales théories et techniques managériales pour mobiliser les professionnels
- Des fiches outils prêtes à l'emploi pour mettre en œuvre les techniques managériales décrites
Date de creation : 05/07/2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4790 11/ CHA/ M Livre Animation Animation Sorti jusqu'au 07/01/2020 Réussir l'évaluation externe / François CHARLEUX
Titre : Réussir l'évaluation externe Titre original : Choisir le bon évaluateur, Superviser le déroulement des opérations, Valider le rapport d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARLEUX, Auteur Editeur : Montrouge cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Les guides Direction(s) Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2283-8 Langues : Français (fre) Catégories : 06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0652. Responsabilité des établissements Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0654. Qualité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète:0655 2. Evaluation externe Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement ObsolèteNote de contenu : Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux doivent faire procéder à l'évaluation de leur activité et de la qualité des prestations servies par un organisme externe habilité après avoir mené leur évaluation interne. Véritable enjeu pour la pérennité de votre structure, il est essentiel que les professionnels s'impliquent dans sa réalisation pour que l'évaluation externe conduise à reconnaître l'efficience de votre projet.
L'ambition de ce guide pour accompagner l'évaluation externe dans votre établissement est de vous aider à obtenir de l'organisme évaluateur un rapport d'évaluation conçu comme un véritable outil de « défense et d'illustration » de votre projet d'établissement.
Cet ouvrage répond à trois objectifs principaux :
- identifier les éléments « incontournables » à maîtriser avant d'engager la procédure d'évaluation ;
- savoir sélectionner un évaluateur externe et travailler avec lui dans une relation de partenariat ;
- contrôler la conformité et la pertinence du rapport d'évaluation externe avant de procéder à sa validation.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, exemples concrets et fiches-outils pour offrir aux directeurs et cadres des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour réussir l'épreuve de l'évaluation externe.Date de creation : 05/02/2015 Réussir l'évaluation externe = Choisir le bon évaluateur, Superviser le déroulement des opérations, Valider le rapport d'évaluation [texte imprimé] / François CHARLEUX, Auteur . - Montrouge cedex (80 Av. de la Marne, 92546, France) : ESF éditeur, 2011 . - 128 p. - (Collection Les guides Direction(s)) .
ISBN : 978-2-7101-2283-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 06. Institution
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0650. Projet d'établissement Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0652. Responsabilité des établissements Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0654. Qualité Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète
06. Institution:065. Vie en institution Obsolète:0655. Evaluation Obsolète:0655 2. Evaluation externe Obsolète
07. Professionnel:071. Profession médico-sociale Obsolète
07. Professionnel:072. Personnel médico-social
07. Professionnel:073. Personnel médico-social - suite:0731. Directeur d'établissement ObsolèteNote de contenu : Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux doivent faire procéder à l'évaluation de leur activité et de la qualité des prestations servies par un organisme externe habilité après avoir mené leur évaluation interne. Véritable enjeu pour la pérennité de votre structure, il est essentiel que les professionnels s'impliquent dans sa réalisation pour que l'évaluation externe conduise à reconnaître l'efficience de votre projet.
L'ambition de ce guide pour accompagner l'évaluation externe dans votre établissement est de vous aider à obtenir de l'organisme évaluateur un rapport d'évaluation conçu comme un véritable outil de « défense et d'illustration » de votre projet d'établissement.
Cet ouvrage répond à trois objectifs principaux :
- identifier les éléments « incontournables » à maîtriser avant d'engager la procédure d'évaluation ;
- savoir sélectionner un évaluateur externe et travailler avec lui dans une relation de partenariat ;
- contrôler la conformité et la pertinence du rapport d'évaluation externe avant de procéder à sa validation.
Rédigé dans une visée avant tout opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, exemples concrets et fiches-outils pour offrir aux directeurs et cadres des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour réussir l'épreuve de l'évaluation externe.Date de creation : 05/02/2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4573 0655 2 / CHA / R Livre Institution Institution Disponible